facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Connaître l’Expérience au sommet

Services de premier ordre pour vos contrats importants.

Il faut parfois de nombreuses années d’interaction avant qu’un client donne à son conseiller le feu vert pour formuler une proposition d’assurance de grande envergure. Consciente de l’importance des enjeux, l’équipe de tarification de Manuvie a passé des années à mettre au point un processus solide pour ces propositions complexes s’appliquant aux contrats importants, un processus connu sous le nom de l’« Expérience au sommet ».

« L’Expérience au sommet est le reflet du soutien que Manuvie offre aux conseillers et à leurs activités liées aux contrats d’assurance de dommages, déclare Susan Kerr, vice-présidente adjointe, Tarification, Contrats de taille importante. Nous jouissons d’une excellente réputation sur le marché des contrats importants, et il est grand temps de faire connaître notre service. »

Les clients visés par des contrats importants ont des besoins particuliers en matière d’assurance et de planification successorale. Ces besoins nécessitent un traitement excessivement minutieux. D’après Karen Cutler, chef de la tarification, l’équipe de l’Expérience au sommet prend sa responsabilité très au sérieux parce qu’elle sait qu’un conseiller a pu consacrer énormément de temps à une proposition.

« J’ai parlé avec des conseillers qui travaillent sur un dossier depuis 10 ans, allant de l’introduction jusqu’à la proposition, et qui cultivent cette relation, explique-t-elle. Quand les conseillers nous confient leurs contrats importants, c’est un beau témoignage de confiance. Cela montre qu’ils croient en nos processus et se fient à nous pour transformer leur dur labeur en succès. »

Des données et des chiffres

Le plus souvent, les contrats importants sont axés sur la préservation du patrimoine, les stratégies fiscales et la planification de la succession d’entreprise, tous des aspects susceptibles de poser de grandes complications. Les propositions comprennent une assurance vie avec un minimum de 5 millions de dollars de capital assuré ou une prime annualisée de 50 000 $, une assurance maladies graves avec un capital assuré de 1 million de dollars ou une prime annualisée de 10 000 $, ou une assurance invalidité avec une prestation mensuelle de 20 000 $ ou une prime annualisée            de 10 000 $. 

Pour l’équipe de l’Expérience au sommet, le principal souci est de s’assurer que le client comprend parfaitement le processus de proposition.

« Il m’est arrivé d’appeler des clients directement et de passer 45 minutes à leur expliquer le processus et à répondre à leurs questions, raconte Karen. En fin de compte, j’aide le conseiller à conclure le marché. Il faut déployer beaucoup d’efforts pour mener une proposition jusqu’à son terme. »

L’équipe de l’Expérience, toujours à l’affût de moyens créatifs de résoudre les problèmes épineux, travaille en collaboration :

  • L’équipe du Service Fiscalité, retraite et planification successorale (SFRPS) peut travailler directement avec le comptable du client, son avocat et ses autres conseillers.
  • Les tarificateurs, Réseau de vente régional, possédant de l’expérience des contrats importants peuvent aider à l’élaboration et la préparation des contrats avant qu’ils soient soumis aux fins de tarification.
  • Des experts en produits peuvent fournir des conseils sur la meilleure solution. 
  • L’équipe chargée des stratégies de vente peut fournir des illustrations informatisées et des concepts de vente personnalisés.
  • Les médecins qui font partie du personnel sont disponibles pour des conversations entre pairs.
  • Les experts-conseils de Manuvie peuvent discuter des options et répondre aux questions. 

Amélioration constante d’AIDA

Les propositions relatives aux contrats importants sont complexes et prennent du temps, mais dans un esprit d’innovation, l’équipe de tarification de Manuvie explore de nouvelles façons d’améliorer continuellement le processus. 

« La concurrence fait rage sur le marché des contrats importants, mais j’aime à penser que toute personne qui fait l’expérience de l’approche de Manuvie ne manquera pas de remarquer les différences, déclare Susan. Manuvie a toujours été en avance sur son temps, par exemple quand elle a offert de l’assurance aux personnes atteintes du diabète ou du VIH. De plus, elle a été la première compagnie d’assurance du monde à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour la tarification. »

Alors que l’équipe de tarification tire parti de la technologie pour accélérer le traitement des propositions pour des contrats importants, le système d’IA connu sous le nom d’AIDA continue d’évoluer. AIDA, qui signifie « algorithme décisionnel d’intelligence artificielle », détermine si une proposition d’assurance peut être approuvée directement, ou si une personne humaine doit procéder à un examen plus approfondi. 

La dernière version d’AIDA inclut désormais les propositions d’assurance temporaire familiale pour les clients âgés de 18 à 60 ans, avec un capital assuré allant jusqu’à 2 millions de dollars. AIDA peut aussi traiter les propositions d’assurance vie permanente avec participation et d’assurance vie universelle pour les clients âgés de 18 à 60 ans, avec un capital assuré allant jusqu’à 2 millions de dollars. 

Ressources exclusives 

Outre AIDA, Manuvie utilise un manuel de tarification de l’assurance vie qui lui appartient en propre et qui permet aux tarificateurs d’avoir accès aux versions les plus récentes des directives, des outils et des ressources. De plus, ayant l’un des taux de fidélisation les plus élevés au Canada, Manuvie peut se lier à des partenaires de réassurance pour des dossiers courants qui portent sur des montants plus élevés, ce qui se traduit par un traitement accéléré et une émission plus rapide des contrats. 

« Nous offrons un produit exceptionnel, affirme Karen. Quand on travaille avec nous dans le cadre de l’Expérience au sommet, on a affaire à une équipe hautement qualifiée qui comprend les contrats importants. Dès nos premiers entretiens avec le conseiller, nous sommes informés des années de travail qui ont été consacrées à cette relation avec ce client. On passe d’un ensemble de faits sur papier à une compréhension profonde des personnes, de leurs besoins et de l’objectif visé par la proposition. »

Pour en savoir plus, communiquez avec votre expert-conseil ou visitez la section consacrée à l’Expérience au sommet du portail des conseillers.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten