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Les dépôts bancaires : un levier pour établir des relations

Auteure : Lysa Fitzgerald, vice-présidente, Ventes, Banque Manuvie


Pourquoi il vaut la peine d’engager le dialogue avec les clients au sujet de leurs besoins bancaires.

Dans le souci d’optimiser le temps passé avec les clients, les conseillers priorisent leurs besoins en matière de gestion du patrimoine et d’assurance. Ils peuvent donc oublier de discuter de produits bancaires. Mais avec du recul, toutes leurs activités partent d’un client qui leur confie de l’argent provenant d’un compte bancaire. Pourquoi les conseillers ne voudraient-ils donc pas en savoir plus sur la manière dont les clients utilisent ces fonds? 

Les conseillers se rendent de plus en plus compte que le fait d’aborder les dépôts bancaires offre des avantages importants et ne prend pas beaucoup de temps.

En aidant les clients à en avoir plus pour leur argent

grâce à des produits simples comme les comptes bancaires,

les conseillers peuvent avoir plus d’influence sur leurs décisions financières. À terme, cela peut améliorer la satisfaction et la fidélité des clients tout en augmentant les liquidités disponibles pour les portefeuilles de placements et les régimes d’assurance.


Valeur ajoutée et fidélisation accrue

Le bon choix de prêt hypothécaire, de marge et de carte de crédit, voire de forfait bancaire implique de nombreuses décisions. Les conseillers peuvent ajouter énormément de valeur en montrant une meilleure façon d’utiliser les services bancaires à leurs clients. Combler les besoins des clients grâce à ces services peut souligner la valeur que peut leur apporter un conseiller. 

Cependant, les conseillers ont aussi tout intérêt à s’impliquer dans les dépôts pour d’autres raisons. Il faut beaucoup de travail pour établir des relations de confiance qui incitent les clients à allouer une partie de leur revenu aux produits de placement et d’assurance recommandés. Toutefois, le risque de perdre des clients existe. Toutes les banques traditionnelles et virtuelles, les robots-conseillers et même certains détaillants veulent les occasions de vente croisée qu’offrent les comptes bancaires. La recommandation de produits de dépôt renforce le lien client-conseiller et réduit la probabilité que la concurrence s’implante. 

Les produits traditionnels de gestion du patrimoine et de protection financière ne sont peut-être pas une priorité jusqu’à ce qu’ils gagnent en importance plus tard dans la vie, mais les produits bancaires soutiennent les décisions financières quotidiennes. Les conseillers qui discutent d’épargne et de services bancaires avec leurs clients disent que ces derniers apprécient leurs conseils. L’occasion se présente donc d’aider les clients à décider de la meilleure façon d’allouer l’argent inactif à leurs objectifs à court et à long terme.

Solutions d’épargne à intérêt élevé

Faire fructifier l’argent inactif profite toujours au client comme au conseiller – et il existe plusieurs options à cet égard.

Le compte Avantage d’entreprise de la Banque Manuvie fait fructifier les bénéfices non répartis des entreprises clientes grâce à un taux d’intérêt quotidien élevé et l’accès immédiat aux liquidités. Les conseillers peuvent les aider à utiliser ce type de compte pour éventuellement transférer plus de bénéfices non répartis à des placements à rendement élevé. 

Quant aux particuliers, le compte Avantage de la Banque Manuvie – compte combiné épargne et chèques – leur offre un taux d’intérêt élevé sur chaque dollar déposé avec un accès immédiat à des liquidités. En maintenant un simple solde de 1 000 $, les clients peuvent profiter d’un compte bancaire sans frais avec un nombre illimité d’opérations.

Des outils numériques peuvent aussi aider les conseillers à ouvrir des comptes de dépôt pour leurs clients et à gérer leurs finances. 

Les conseillers peuvent utiliser BancoLien sur le Portail des conseillers pour ouvrir des comptes de dépôt en à peine quelques minutes. Il suffit d’avoir l’identifiant du client et un chèque annulé ou une autorisation de transfert de fonds. BancoLien leur permet de voir les soldes des comptes de leurs clients, ce qui peut s’avérer utile pour discuter de planification financière.

Les conseillers ont aussi accès à une application en ligne qui leur permet d’envoyer un lien personnalisé vers la demande en ligne aux clients qui veulent remplir la demande eux-mêmes. Ceux qui préfèrent remplir une demande sur formulaire papier pourront également le faire. 

Les dépôts, à l’instar du pain et du lait dans une épicerie, attirent et fidélisent la clientèle. Tous les Canadiens ont un compte bancaire, et les conseillers peuvent aider les clients à s’assurer que chaque dollar gagné fructifie. Engager un dialogue sur les dépôts pourrait être l’occasion la plus simple de faire de nouvelles affaires pour un conseiller à l’heure actuelle.  

Apprenez-en plus sur l’intérêt d’un compte Avantage ou communiquez avec votre directeur, Développement des affaires de la Banque Manuvie pour connaître les autres solutions bancaires. 

Le compte Avantage et le compte Avantage d’entreprise sont offerts par la Banque Manuvie du Canada.


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