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Améliorez vos affaires grâce à Manuvie Vitalité

Une offre d’assurance unique pour approfondir vos relations clients.

Pour être florissantes, les affaires d’un conseiller nécessitent une planification stratégique visant à lui assurer une clientèle fidèle et, si possible, des recommandations. Dans un milieu où tout se ressemble, votre avantage concurrentiel vous distingue. Trouver un facteur de différenciation peut vous aider à ressortir du lot. Il pourrait suffire d’ajouter le programme Manuvie Vitalité à vos produits d’assurance vie.  

Le programme Manuvie Vitalité a d’abord été offert en 2016 pour accompagner l’assurance Temporaire FamilleMC. Il a ensuite été intégré aux produits assurance vie universelle VU Manuvie et Vie Manuvie avec participation. Le programme marque une évolution importante de l’industrie vers ce qu’on appelle aujourd’hui l’assurance vie comportementale : le client est récompensé quand ses gestes favorisent sa santé et son bien-être en général.  

Ce modèle relativement nouveau pour l’assurance vie au Canada offre une occasion unique, dont des clients plus fidèles et un plus grand nombre de clients recommandés. Le programme Manuvie Vitalité peut créer un partenariat entre le conseiller et son client grâce à un mode de vie sain comme thème commun pour favoriser l’interaction. 

Changer la perception de l’assurance vie 

Imaginez un monde dans lequel un assureur aide le client à vivre plus longtemps et en meilleure santé. C’est la mission du programme Manuvie Vitalité : inciter les Canadiens à mieux prendre soin d’eux par des mesures préventives, et les récompenser pour leurs gestes. 

Michael Dawson, de l’équipe des ventes du programme Manuvie Vitalité, croit que ce programme est une occasion exceptionnelle de revitaliser l’assurance vie, un produit qui implique normalement peu d’interaction entre le client et le conseiller.  

« Selon les conseillers qui y participent activement, le programme Vitalité fait d’eux des conseillers plus complets, qui s’intéressent au bien-être physique et mental de leurs clients, tout autant qu’à leur situation financière », explique M. Dawson. « Il comporte plus d’occasions d’interaction, comme féliciter un client d’avoir atteint un certain niveau VitalitéMD ou lui proposer de l’aide pour commander un nouveau moniteur d’activité physique. De plus, l’évolution de la relation positive entre le client et le conseiller offre d’autres possibilités de vente et de recommandations. » 

Récompenser une meilleure santé 

Un programme d’assurance comportementale comme Manuvie Vitalité cherche à inciter le client à faire de meilleurs choix en lui offrant des récompenses. Les participants obtiennent des points Vitalité pour des activités simples liées à la santé, comme la marche, la prise de repas sains et des examens médicaux réguliers. Les points obtenus mènent à différents niveaux VitalitéMC, de Bronze (aucun point) à Platine (10 000 points). Plus un participant obtient de points, plus son choix de récompenses est grand. 

Chart - obtaining Manulife Vitality

En souscrivant une assurance Temporaire ou VU admissible, le participant au programme Manuvie Vitalité reçoit un rabais de 10 % sur le coût de l’assurance la première année de son contrat. Pour garder ce rabais les années suivantes, le participant doit atteindre le niveau Or. Il peut même obtenir 15 % de rabais s’il atteint le niveau Platine. Pour l’assurance vie avec participation, il n’y a pas de rabais sur les primes, mais le participant peut obtenir des participations Vitalité selon le niveau atteint. Il faut noter que le niveau Vitalité du participant revient à Bronze chaque année.  

« Les clients veulent vraiment continuer à participer au programme, et les conseillers doivent comprendre qu’il n’est pas difficile d’obtenir des points », précise M. Dawson. « Un client peut obtenir 10 000 points au cours d’une année de programme par de l’exercice, des visites chez le dentiste, des vaccins recommandés, et bien plus encore. » 

Chart - the value of Manulife Vitality points

Quels sont les avantages pour le conseiller?

Comme conseiller, vous avez peut-être des questions sur le programme Manuvie Vitalité. Par exemple :

  • Si je recommande le programme Manuvie Vitalité à mes clients, à quel point puis-je être certain qu’ils y participeront? 
  • Ce programme semble demander beaucoup de travail. Quels sont les avantages pour moi? 
  • Les données des sondages auprès des participants et les rapports sur l’utilisation du programme indiquent que ceux qui participent au programme Manuvie Vitalité sont plus actifs.  Les participants au programme Manuvie Vitalité interagissent avec le programme en moyenne 22 fois par mois1.
  • 96 % d’entre eux effectuent leur analyse santé VitalitéMD annuelle2.
  • Les participants au programme Vitalité sont 52 % plus satisfaits de leur assurance vie que ceux qui n’y participent pas3.  

Un conseiller qui participe au programme pourrait aussi voir ses affaires augmenter. Voici de quelle manière : 

Plus d’occasions d’interaction : Félicitez un client d’avoir atteint un certain niveau VitalitéMD ou proposez-lui de l’aide pour commander un moniteur d’activité physique. 

Nouveaux marchés : Un conseiller pourrait trouver dans le programme Manuvie Vitalité un moyen de rejoindre de nouveaux clients, plus jeunes, en passant par des clients plus âgés (leurs parents). Inversement, un conseiller plus jeune pourra plus facilement se rapprocher d’un client plus âgé désireux de participer au programme pour améliorer sa santé. 

Facteur de différenciation : Aucun autre assureur n’offre ce programme au Canada. Les conseillers qui participent activement au programme constatent qu’ils s’intéressent au bien-être physique et mental de leurs clients, tout autant qu’à leur situation financière.  

Ce qu’en disent les conseillers 

Extrait du balado L’échange de Manuvie, « Going beyond financial protection with Manulife Vitality » (en anglais) : 

« Je pense que le programme Manuvie Vitalité change la perception de l’assurance vie par ses avantages immédiats pour le titulaire de contrat, sans oublier le lien qu’un client peut tisser avec son conseiller. Normalement, il reçoit chaque année un sommaire du contrat de l’assureur et un appel de son conseiller pour l’examiner. Maintenant, ce programme offre l’occasion d’interagir avec le client totalement différemment, que ce soit par un avertissement sur votre Apple Watch, un client heureux d’avoir obtenu une carte-cadeau ou des récompenses pour avoir fait de l’exercice, et il permet de vérifier que le client profite vraiment des crédits de voyage à sa disposition. C’est une valeur énorme, et le client atteint ses objectifs de mise en forme. Ces éléments contribuent tous à changer la perception de l’assurance vie. » 

Adam Beach, conseiller en assurance et en finances  

Calgary, Alberta 


Extrait du balado L’échange de Manuvie, « How Manulife Vitality can increase client engagement – with the help of social media » (en anglais) : 

« Si vous vendez un contrat d’assurance temporaire à un client, vous n’en entendez ensuite plus parler jusqu’au moment du renouvellement. Un contrat assorti du programme Manuvie Vitalité me donne l’impression d’avoir des nouvelles de mes clients plus souvent. Je communique avec eux au moins une fois par année pour examiner le sommaire de leur niveau VitalitéMD. Si un client atteint le niveau Platine, je lui envoie une note manuscrite et une carte-cadeau pour le féliciter. Si un client n’a pas atteint ce niveau, on lui envoie un courriel résumant leur programme Manuvie Vitalité, des renseignements sur les changements à la prime mensuelle et des trucs pour atteindre le niveau Platine et obtenir le meilleur rabais. Cet examen annuel est l’occasion de se tenir au courant des événements de vie du client et de savoir comment on peut l’aider. » 

Delta Sciur, conseillère en assurance et en finances 

Leduc, Alberta 

 

Extrait du balado L’échange de Manuvie, « Get the edge to drive your business forward with Manulife Vitality » (en anglais) : 

« Quand j’analyse les besoins en assurance d’un client, j’y intègre toujours le programme Manuvie Vitalité. Je cherche les lacunes dans la situation financière du client et je vérifie que sa famille est protégée. Plus tôt cette année, j’ai remis un chèque d’assurance maladies graves de 100 000 $ à un client atteint de cancer. C’est un client de longue date qui a deux jeunes enfants, et cette assurance maladies graves est le fruit d’une conversation sur l’assurance vie que nous avons initialement. Le remplacement du revenu est un élément important d’un plan financier complet. Quand je fais une planification complète, j’inclus le programme Manuvie Vitalité et je parle d’assurance maladies graves avec le client en même temps. Je crois que 75 à 80 % de mes propositions avec le programme Manuvie Vitalité comprennent une proposition d’assurance maladies graves présentée en même temps, parce que nous avons parlé des conséquences pour la famille en cas d’incapacité de travail à cause d’une maladie. Tout le monde connaît quelqu’un qui a eu un cancer. Il suffit de demander au client de penser à ce que cette personne a vécu, et si une assurance maladies graves lui aurait facilité la vie. » 

Percy MacDonald, conseillère en assurance et en finances 

Halifax, Nouvelle-Écosse 

Intégrer le programme Manuvie Vitalité à vos affaires pourrait être le facteur de différenciation que vous cherchez. Pour en savoir plus, planifiez un entretien avec votre expert-conseil et visitez cette section du Portail des conseillers


1 Rapport du tableau de bord de Manuvie Vitalité, The Vitality Group, 2022.

2 Confirmé par le bilan de santé Vitalité des participants au programme Manuvie Vitalité dont les résultats en 2019 et en 2020 sont connus.

3 Données internes comparant le NPS des assurances au Canada avec celui de l’assurance Vitalité au Canada (2022).


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