facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Des services bancaires souples : une solution adaptée au caractère avant-gardiste des consommateurs d’aujourd’hui

Pour vos clients appelés à renouveler sous peu leur prêt hypothécaire, nous vous invitons à considérer les avantages de Manuvie Un par rapport à ceux d’un prêt hypothécaire inversé.

Devant l’inflation persistante et la plus grande hausse des taux d’intérêt observée au cours des 25 dernières années, bon nombre des Canadiennes et de Canadiens inquiets cherchent des stratégies davantage axées sur les coûts pour atténuer l’augmentation spectaculaire de leurs versements hypothécaires et d’autres prêts.  

Pour les propriétaires qui ne sont pas préparés à l’augmentation soudaine des versements qu’ils doivent faire à diverses institutions, il existe des options pour réduire la dette et tirer le meilleur parti d’une crise de l’abordabilité. L’effet de ces augmentations coûteuses sur l’acquisition d’une maison – souvent l’achat le plus important d’une vie – et sur le prêt hypothécaire qui vient normalement avec représente une inquiétude sérieuse.  

Un rapport publié par Banque Manuvie plus tôt cette année a fourni des renseignements intéressants sur l’opinion des Canadiens et des Canadiennes au sujet des prêts hypothécaires. Le rapport indique en effet que 59 % des personnes qui devaient renouveler leur prêt hypothécaire se sont tournées vers un produit à taux fixe en raison de la hausse des taux d’intérêt variables au cours des 2 dernières années1. Par ailleurs, 25 % des répondants demeuraient indécis quant au type de taux à choisir et seulement 16 % des personnes sondées indiquaient une préférence pour le taux variable2. Mais une autre option pourrait venir changer la donne et attirer plus de clients propriétaires, selon les avantages qu’ils peuvent en tirer : le prêt hypothécaire renouvelable et le compte bancaire tout-en-un.  

Les consommateurs cherchent tous les moyens de lutter contre la hausse des coûts, notamment grâce à une bonne planification, à un soutien professionnel et à de bons outils financiers. Ils pourraient donc aussi vouloir découvrir de quelle manière un prêt hypothécaire inversé se compare à une stratégie de versement hypothécaire intégrée à la formule souple du compte tout-en-un.  

Voyons en quoi les deux approches se distinguent l’une de l’autre.  

Fonctionnement des prêts hypothécaires inversés 

Au Canada, un prêt hypothécaire inversé permet aux propriétaires de 55 ans et plus d’avoir accès jusqu’à un maximum de 55 % de la valeur de leur résidence pendant qu’ils y vivent3. Les propriétaires admissibles peuvent demander l’accès aux fonds en un seul versement ou en une série de versements fixes sur une période donnée. En somme, l’argent est pris des versements hypothécaires antérieurs que le propriétaire a faits et qui se sont accumulés au fil des ans. Le propriétaire n’a pas à rembourser l’argent ainsi réemprunté tant qu’il demeure dans sa résidence. Le prêt et l’ensemble des intérêts courus sont exigibles à la vente de sa maison ou à son décès. 

Les prêts hypothécaires inversés représentent une façon pour les propriétaires plus âgés d’accéder à une somme considérable de fonds. Mais il existe d’autres options qui permettent d’emprunter de l’argent à partir de la valeur nette de la maison. Manuvie Un en est une. 

Voici cinq raisons pour lesquelles les clients pourraient trouver que la souplesse d’un compte Manuvie Un correspond mieux à leurs habitudes financières ou à leur mode de vie que le prêt hypothécaire inversé.  

Aucune limite d’âge Oubliez la règle des 55 ans et plus qui s’applique aux prêts hypothécaires inversés. Les comptes Manuvie Un ne sont assortis d’aucune restriction d’âge (sauf s’ils ont plus de 18 ans). Tout est accessible en un seul endroit : l’épargne, le prêt hypothécaire et une marge de crédit garantie. Chaque dollar déposé contribue à réduire automatiquement les dettes et à augmenter la valeur nette de la résidence, quel que soit l’âge du titulaire du compte.  

Accès facile aux fonds Les titulaires de compte peuvent retirer autant ou aussi peu qu’ils en ont besoin, au moment où ils en ont besoin (jusqu’à 80 % de la valeur de leur maison4), une option plus souple et plus facile à gérer que ce que propose le prêt hypothécaire inversé, soit un montant forfaitaire ou une série de versements.  

Options de remboursement souples À tout moment, les titulaires d’un compte Manuvie Un peuvent déterminer le montant qu’ils souhaitent rembourser sur leur prêt hypothécaire, et ce, sans risquer une pénalité financière. Un tel avantage est rare dans le cas des prêts hypothécaires inversés, surtout au début du cycle de remboursement.  

Taux d’intérêt plus bas Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires inversés ont tendance à être plus élevés que la norme des taux hypothécaires fixes ou variables. Les taux des comptes Manuvie Un demeurent généralement concurrentiels par rapport aux taux du marché. Il est aussi possible d’opter pour un sous-compte à tarif fixe, qui permet de regrouper différentes dettes en un seul endroit, facile à gérer et à faible taux d’intérêt. 

Commodité À part offrir l’accès à une part importante de la valeur nette d’une résidence, la plupart des prêts hypothécaires inversés offrent peu de commodité. Les comptes Manuvie Un sont plus souples. Ils offrent l’avantage pratique de combiner plusieurs fonctions bancaires dans un seul compte, accessibles par guichet automatique. Ils permettent l’émission de chèques et autorisent des virements en divers formats, à partir d’appareils mobiles variés.  

Renseignements importants 

Bien que le rapport de la Banque Manuvie indique que les Canadiens et les Canadiennes se sentent globalement optimistes quant à leur santé financière, seulement la moitié des répondants croient que l’inflation redescendra à un niveau acceptable au cours de la prochaine année. La seconde moitié ne s’attend pas à une baisse de l’inflation aussi rapidement.  

Le rapport souligne également que les gens qui travaillent avec un conseiller et qui se dotent d’un plan vivent généralement moins de stress que les personnes qui font face aux questions financières seules. Six personnes sur dix admettent qu’ils n’auraient pas de plan financier s’ils n’avaient pas consulté un conseiller. Et plus des deux tiers affirment qu’ils s’en sortent mieux financièrement depuis qu’ils font affaire avec un conseiller. De plus, le rapport démontre également que la plupart des Canadiens et des Canadiennes qui ont un plan financier pensent que ce dernier les rend plus aptes à faire face au contexte économique actuel, tant mentalement (75 %) que financièrement (79 %)5.

Il n’y pas de doute : les Canadiens et les Canadiennes prennent des moyens pour composer avec des versements plus élevés et un coût de la vie en constante hausse. Les propriétaires de tous âges utilisent les meilleures solutions à leur disposition et suivent les recommandations de leur conseiller pour protéger leur avenir financier. Le compte tout-en-un a été conçu pour faire face aux imprévus, réduire le stress et aider les clients à garder le cap sur le plan financier personnel : une combinaison de facteurs des plus attrayantes pour les consommateurs d’aujourd’hui.  

La Banque Manuvie elle a récemment lancé le Centre de découverte de Manuvie Un, un centre d’information sur notre compte Manuvie Un. Grâce à cet outil en ligne, les clients – et toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur Manuvie Un – peuvent maintenant accéder facilement à des renseignements sur le fonctionnement du compte et à des conseils en matière de bien-être financier.  

1 Enquête sur la santé financière de la Banque Manuvie

2 Ibid.  

3 Hypothèque inversée - Canada.ca

4 Les montants supérieurs à 65 % doivent être affectés à un sous-compte à terme.

5 Enquête sur la santé financière de la Banque Manuvie 

 * Manuvie Un est offert par la Banque Manuvie du Canada. 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten