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Élargissez vos affaires grâce à des contrats de soins médicaux et de soins dentaires

Le besoin en assurance privée vous permet de créer des liens avec les propriétaires de petites entreprises.


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Depuis plus de 20 ans, le conseiller principal, Rhett Bagnall, de Specialized Benefits, qui se trouve à Edmonton, est un partenaire de choix pour les clients propriétaires de petites entreprises de partout au Canada. Il leur permet d’avoir l’esprit tranquille en leur offrant des assurances soins médicaux complémentaires et soins dentaires, maladies graves et vie.


Des millions de Canadiens de partout au pays vivent leur rêve d’être travailleurs autonomes et d’offrir toutes sortes de services, du tutorat à la promenade de chiens en passant par la rédaction de blogues, l’offre de services de cuisiniers privés, la massothérapie, les camions-restaurants et plus encore. Les entrepreneurs veulent diriger une entreprise pour diverses raisons, notamment pour avoir des horaires souples, pour être leur propre patron ou pour travailler là où ils le souhaitent. Mais sans planification minutieuse, ce choix de carrière comporte un risque élevé de difficultés financières. Pour les conseillers, aider les travailleurs autonomes à se créer un filet de sécurité offre une multitude de possibilités d’affaires qui pourrait payer gros dans les prochaines années. 

Lorsqu’il a commencé à travailler, Rhett Bagnall a saisi une occasion dans sa collectivité d’Edmonton qui lui permettrait, il le savait, de faire sa première percée. 

« Au lieu de commencer par les domaines habituels de l’assurance vie et des placements, comme la plupart des conseillers, j’ai décidé de passer par l’assurance soins médicaux et soins dentaires », explique M. Bagnall. « J’ai dû faire beaucoup d’appels téléphoniques non sollicités et de porte à porte et j’ai dû faire face à de nombreuses réticences de la part de propriétaires d’entreprise. Mais après leur avoir expliqué que les visites dentaires de leurs enfants, leur massothérapie et leurs médicaments seraient couverts, ils étaient très rapidement intéressés à en savoir davantage. » 

Pour Rhett Bagnall, l’assurance soins médicaux complémentaires et soins dentaires est une garantie qu’on prend pour soi. 

« Les propriétaires d’entreprise comprennent la valeur d’un régime de soins de santé pour leur famille. Ils n’hésitent pas à dépenser 200 $ ou 300 $ pour payer une prime mensuelle parce qu’ils savent ce qu’ils obtiennent en échange » dit M. Bagnall. « La confiance établie m’a aussi permis d’avoir des conversations plus profondes avec mes clients au sujet de l’assurance vie ou de l’assurance invalidité. » 

En 20 ans, il a aidé des milliers de propriétaires de petites entreprises, ce qui lui a permis de bâtir un solide réseau de recommandations. Par exemple, il a acquis de nombreuses connaissances sur les massothérapeutes. 

« La plupart des massothérapeutes sont les seuls propriétaires de leurs entreprises. Ils n’ont donc pas accès à un régime d’assurance collective. Je suis heureux de pouvoir en aider un si grand nombre partout au Canada à souscrire une assurance soins médicaux et soins dentaires ainsi que de répondre à leurs autres besoins en assurance. Mon réseau compte des milliers de massothérapeutes qui me recommanderont à leurs collègues. » 

Un autre créneau du domaine des soins médicaux et des soins dentaires est celui des propriétaires de petites entreprises composées de quelques employés seulement qui souhaitent offrir un bon environnement de travail. 

« Les propriétaires d’entreprise qui n’ont qu’un ou deux employés, comme les mécaniciens ou les propriétaires de salon de coiffure, peuvent payer une prime mensuelle et offrir à leurs employés un régime individuel d’assurance soins médicaux et soins dentaires assez souple pour leur permettre de choisir les aspects qui les importe le plus », explique M. Bagnall. L’employeur établit les limites de la couverture. Avec le roulement de personnel constant, il y aura de plus en plus d’employés à intégrer au régime.  

Ainsi, la souscription d’une couverture entraîne souvent de nouvelles occasions d’affaires. « Mes clients propriétaires de postes d’essence sont souvent confrontés à un grand roulement de personnel. Un employé peut donc ne faire partie du régime que pendant quelques mois. Bien que le roulement de personnel puisse sembler exigeant en matière de main-d’œuvre, l’avantage est que vous établissez un lien avec une nouvelle personne qui pourrait avoir, plus tard, des besoins différents en assurance », dit M. Bagnall. 

  • Au Canada, une personne sur six affirme avoir besoin de visiter un dentiste, mais ne peut le faire en raison de préoccupations financières3. Savez-vous ce que vous feriez si vous deviez soigner des caries ou réparer une dent brisée, ou encore si votre enfant avait besoin d’un appareil orthodontique?  
  •  Au Canada, on estime que quatre adultes sur cinq souffriront un jour de douleurs au dos – parfois si intenses qu’elles forcent la personne à rester aliter4. Les actes préventifs, comme la massothérapie, offrent un avantage aux travailleurs qui restent assis ou debout pendant de longues heures et à ceux qui sont sujets à des blessures répétitives5. Comment vous en sortiriez-vous si vous deviez prendre un congé de maladie à cause d’un problème de dos?  
  • Les déductions d’impôt sont synonymes de bonnes nouvelles pour la plupart des propriétaires de petites entreprises. Saviez-vous qu’une partie du coût des primes de votre assurance soins médicaux complémentaires et soins dentaires pourrait être déductible de votre revenu imposable à titre de frais d’entreprise?  
  • Personne n’est à l’abri d’un accident – si vous faites tomber vos lunettes sur ordonnance et que, sans elles, vous ne voyez pas très bien, vous pourriez ne pas être capable de travailler. Le soutien financier associé au remplacement des lunettes vous serait-il utile?  
  • Si vous avez besoin de médicaments sur ordonnance, vous devez y accorder la priorité. En quoi votre ménage pourrait-il bénéficier financièrement de la couverture d’une partie de ces coûts?  
  • Plus d’un Canadien sur cinq n’a pas de médecin de famille, ce qui se traduit par de longs délais d’attente dans les cliniques sans rendez-vous et les salles d’urgence des hôpitaux. Or, les soins de santé virtuels sont de plus en plus accessibles6. Imaginez si vous n’aviez qu’à discuter en vidéo avec un médecin ou une infirmière praticienne au lieu de perdre du temps à vous rendre dans un établissement médical. 
  •  À quelle fréquence voyagez-vous, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir? Il peut être stressant et très coûteux de tomber malade ou de se blesser à l’extérieur du Canada. À quel point serait-il utile pour vous d’avoir accès à une assurance voyage dans le cadre de votre couverture d’assurance maladie générale?  
  • Il est formidable de voir que la sensibilisation à la santé mentale ne cesse d’augmenter, surtout considérant que 50 % des Canadiens avouent avoir souffert d’une maladie mentale avant l’âge de 40 ans7. Saviez-vous que votre assurance soins médicaux complémentaires comprend du soutien en santé mentale?  

Documents de soutien à l’intention des conseillers 

La couverture d’assurance soins médicaux et soins dentaires FlexSanté de Manuvie offre sept régimes de base conçus pour répondre à différents besoins. Certains régimes offrent une couverture pour les médicaments sur ordonnance, d’autres une couverture pour les soins dentaires, et d’autres régimes offrent une combinaison des deux couvertures. Envisagez de parler à votre expert-conseil pour discuter des caractéristiques de chaque régime et pour obtenir des recommandations sur la meilleure façon d’aborder les clients potentiels.  

Dans l’univers numérique actuel, il vous faudra peut-être tisser des liens importants grâce aux médias sociaux pour faire votre place. « Manuvie offre beaucoup de documents de soutien en matière de marketing afin de savoir comment promouvoir l’assurance soins médicaux et soins dentaires sur les médias sociaux, ce qui est un médium très différent du téléphone », explique M. Bagnall. Cette boîte à outils de Manuvie sur les soins médicaux et soins dentaires offre des canevas déjà préparés de publications pour les médias sociaux, de cartes postales et de dépliants ainsi que des images approuvées que vous pouvez utiliser dans vos projets de commercialisation.  

Ne laissez pas l’incertitude économique potentielle nuire à vos efforts – vous offrez peut-être justement le filet de sécurité dont les gens ont besoin. « En période d’incertitude économique, les gens ont tendance à se lancer en affaires. Dans d’autres cas, certaines personnes occupent deux emplois à temps partiel et n’ont accès à aucun avantage social », dit M. Bagnall. « Je me souviendrai toujours de la crise financière de 2008 : le téléphone n’arrêtait jamais de sonner. Ce que j’en comprends, c’est que lorsque le contexte leur est favorable, les gens savent qu’ils devraient souscrire une couverture et qu’ils ont les moyens de se le permettre. Mais c’est quand tout ne va plus et que leur morbidité est menacée qu’ils veulent vraiment protéger ce qui leur appartient. » 

Pour obtenir plus de ressources pour vos clients, consultez le magazine Solutions dans lequel vous trouvez divers documents à leur transmettre afin de les aider à comprendre l’importance d’une assurance soins médicaux complémentaires et soins dentaires. Voici quelques liens utiles : 


1 The size and characteristics of informal ("gig") work in Canada (en anglais seulement)

Principales statistiques relatives aux petites entreprises 2022

3 The state of oral health in Canada (en anglais seulement)

4 Statistics Canada, « Dorsalgie (mal de dos) » Maladies musculo-squelettiques, catalogue no 82-629-MIE, dernière modification : 4 avril 2006, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-619-m/2006003/4053542-fra.htm.

5 Massage therapy as prevention (en anglais seulement)

6 Half of Canadians do not have a doctor, or battle for appointments: Survey (en anglais seulement)

7 Mental illness and addiction: Facts and statistics (en anglais seulement)  


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