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Devenez expert dans un créneau

Concentrez vos activités de conseiller.


Les conseils automatisés, la transparence des frais et le volume croissant des renseignements donnés en ligne contribuent à perturber la relation client-conseiller traditionnelle. Les conseillers œuvrent dans un marché très concurrentiel, mais une approche différente et créative de la relation avec les clients peut leur permettre de développer et de faire évoluer leurs activités.

Les recherches d’Absolute Engagement 1montrent que 81 % des clients sont fidèles à leur conseiller et que 80 % sont satisfaits de leur conseiller. À première vue, ces statistiques semblent positives, mais ce qu’elles signifient réellement, c’est que la plupart des gens qui font affaire avec un conseiller n’ont aucune raison de le quitter pour en trouver un autre. Elles signifient également que la plupart des conseillers font partie d’un très grand groupe. Pour avoir un avantage concurrentiel, il faut que les clients soient extrêmement satisfaits du service qu’ils reçoivent de leur conseiller. Cette satisfaction élevée peut être très rentable, lorsque les clients réfèrent leurs amis et les membres de leur famille.

Trouver un créneau est un moyen de se démarquer de la foule en étant unique. Une approche ciblée offre à vos clients un service de valeur qui répond à leurs principaux besoins et vous permet également de différencier votre offre de celle des autres conseillers. Les conseillers se concentrent traditionnellement sur l’aspect financier de la vie de leurs clients. Cependant, ce qui est vraiment important pour vos clients, ce sont leurs défis, leurs préoccupations, leurs rêves, leurs souhaits et leurs valeurs. Le fait de savoir qui sont vos clients et ce qui compte pour eux vous aidera à déterminer les actions, les services et les produits les plus adaptés à vos clients et à vos activités. 

Il est très difficile de répondre à tous les besoins de tout le monde – vos services ne seront pas significatifs pour vos clients s’ils s’adressent à tous les types de clients. Les propriétaires d’entreprise ont des défis et des besoins différents de ceux des retraités. Les femmes divorcées en période de transition ont des besoins différents de ceux des dentistes. Au lieu d’essayer de plaire à une clientèle la plus large possible, installez-vous dans un créneau et devenez-en expert. Décidez quel genre de clients vous voulez avoir et offrez des services spécifiques en fonction de ce qu’ils veulent et de ce dont ils ont besoin. 




Trouvez votre créneau

Votre créneau idéal doit refléter le type de client avec lequel vous aimez le plus travailler et le sujet qui vous passionne le plus.

Quelles sont les caractéristiques communes des clients avec lesquels vous aimez le plus travailler? Cela peut être le lieu où ils résident, leur profession, un secteur en particulier, leur stade de vie, ou encore leur attitude et leurs valeurs. 

Voici quelques exemples de segments de clientèle et de ce qui intéresse les clients de ces segments. 

Voici quelques exemples de segments de clientèle et de ce qui intéresse les clients de ces segments.

Œuvrer dans un créneau contribue au succès de vos activités

Devenir expert dans un créneau vous donne un avantage concurrentiel sur les autres conseillers grâce à l’expertise et aux conseils que vous pouvez offrir. Connaître les besoins et les valeurs de votre segment de clientèle vous permet d’offrir une expérience client exceptionnelle. Les clients ont confiance en vous parce qu’ils savent que vous « comprenez ce qu’ils veulent et anticipez leurs besoins. Les clients qui se sentent plus investis dans la relation sont capables de facilement exprimer ce que vous avez à offrir et de parler de vous à leur réseau.

Lorsque les clients sont à ce point satisfaits de leur conseiller, ils en parlent à leurs amis, à leurs collègues et à leur famille. Ils deviennent votre représentant. 

Selon une étude de l’Institut Oechsli, 86 % des clients fortunés ont été présentés ou recommandés à leur conseiller financier ou l’ont connu par le bouche-à-oreille.2

Se spécialiser dans un créneau a des avantages pour vous et pour vos clients. Vos efforts de marketing seront plus efficaces, en particulier par le biais du bouche-à-oreille, et les clients bénéficieront de votre capacité à répondre à leurs intérêts et défis financiers particuliers.

www.conseilleraverti.ca

www.manuvie.ca/accessibilite

© Manuvie, 2020. Manuvie est l’un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de services et de produits, notamment de l’assurance, des prestations du vivant, des contrats à fonds distincts, des fonds communs de placement, des rentes et des contrats à intérêt garanti. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie sont gérés par Investissements Manuvie, division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. La souscription de parts ou d’actions de Fonds communs Manuvie et de Fonds négociés en bourse Manuvie peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

 


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