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Protégez les clients contre la fraude

Pratiques exemplaires pour les clients et les conseillers.


Chaque jour, les conseillers travaillent fort pour aider leurs clients à bâtir un avenir plus sûr sur le plan financier, mais les clients ont beaucoup à perdre s’ils sont victimes de fraude. Néanmoins, chaque année, les Canadiens perdent des sommes importantes en raison de la fraude. Selon le Centre antifraude du Canada, près de 40 000 Canadiens ont déclaré avoir été victimes de fraude en 2020 (deux fois plus qu’en 2019) et, collectivement, ils ont perdu 104,2 millions de dollars.[1] 

C’est pourquoi les conseillers qui veulent protéger le patrimoine qu’ils construisent avec leurs clients doivent apprendre à ces derniers à reconnaître les signes laissant suspecter une fraude et à se protéger contre celle-ci. Ils doivent également s’assurer que la façon dont ils mènent leurs affaires donne aux clients l’assurance qu’ils ne seront pas victimes de fraude dans le cadre même de leur relation avec leur conseiller.

Informer les clients sur la fraude

Il existe de nombreux types de fraudes en matière de placements, mais certaines pratiques exemplaires de base peuvent aider vos clients à éviter un grand nombre d’entre elles :

  • Offre trop belle pour être vraie – par exemple, un placement qui promet un faible risque, un rendement élevé et peut-être même une garantie; un stratagème suggérant qu’il est possible d’effectuer un retrait d’un REER ou d’un FERR sans payer d’impôt autre qu’une stratégie approuvée par le gouvernement, comme le RAP ou le REEP; ou un conseil d’initié « qu’ils ne doivent révéler à personne ».
  • N’oubliez pas que la fraude peut être orchestrée par des sources dignes de confiance – rappelez aux clients qu’une offre frauduleuse n’est pas toujours faite par un étranger au moyen d’un appel téléphonique, d’un courriel ou d’une lettre; elle peut également être faite par une personne connue du client, comme un membre de la famille, un ami ou une connaissance, ou par l’intermédiaire d’un groupe religieux, d’une communauté ethnique ou d’un club social en lequel le client a confiance.
  • Ne vous précipitez pas dans une décision de placement – avertissez les clients que toute pression pour investir rapidement peut être un signe de fraude et qu’ils devraient toujours se sentir libres de faire leurs propres recherches concernant un placement sur le site www.sedar.com ou en consultant les alertes aux investisseurs sur le site www.autorites-valeurs-mobilieres.ca.
  • Assurez-vous que les documents sont exacts – il est facile d’omettre de lire ce qui est écrit en petits caractères, mais insistez sur le fait qu’il est essentiel d’examiner attentivement un document financier ou juridique avant de le signer; il est également essentiel que les clients disent la vérité sur les formulaires – par exemple, au sujet de leur revenu, afin qu’ils soient protégés contre les placements comme les titres dispensés, qui peuvent ne pas leur convenir.
  • Surveillez vos placements – encouragez les clients à examiner les relevés de compte de chaque institution auprès de laquelle ils investissent (notamment le solde des comptes, la répartition de l’actif, chaque placement et les opérations) et à communiquer avec le service de la conformité de la société de placement s’ils ont des doutes.

Bâtir une relation plus sécuritaire avec les clients

Lorsqu’un conseiller financier est impliqué dans une fraude, cela a un effet négatif sur l’ensemble de la profession. Toutefois, en mettant en œuvre certaines pratiques exemplaires, les conseillers peuvent se protéger de tout soupçon : 

  • Passez en revue avec vos clients toutes les caractéristiques importantes d’un placement potentiel – les clients travaillent avec vous parce qu’ils ont confiance en votre jugement, mais il est également essentiel qu’ils aient une bonne compréhension des placements qu’ils détiennent; assurez-vous qu’ils comprennent bien le fonctionnement d’un placement ainsi que tous ses avantages et ses inconvénients.
  • Donnez aux clients le temps de réfléchir à un placement – même si vous croyez qu’une décision rapide leur permettra de tirer le maximum d’une occasion, ne les bousculez pas; s’ils ont besoin de quelques jours pour réfléchir, donnez-leur le temps pour qu’ils ne se sentent pas obligés de prendre une décision avant d’être prêts.
  • Passez en revue les relevés des clients – peu importe le nombre de fois que vous répéter aux clients de lire attentivement leurs relevés, certains d’entre eux les classeront sans y jeter un œil; prenez quelques minutes pour passer en revue les principales sections du relevé de vos clients et demandez-leur s’ils voient des opérations qu’ils ne reconnaissent pas; vous leur démontrerez ainsi votre engagement à les protéger contre les erreurs et la fraude.
  • Faites-en un effort d’équipe – il est notoire que les conseillers coupables de fraudes demandent à leurs clients d’établir un chèque à leur nom, plutôt qu’au nom de la société de placement, et ils découragent les clients de communiquer avec leurs associés et leurs adjoints; dites clairement à vos clients que vous travaillez en équipe, avec votre entreprise et votre personnel, et misez sur la transparence dans votre relation avec les clients.

Plus que jamais, les clients ont besoin que leurs conseillers les aident à s’y retrouver dans le monde de plus en plus complexe des placements et à éviter les écueils comme la fraude. En encourageant vos clients à adopter des pratiques exemplaires en matière de placements et en appliquant des pratiques exemplaires dans le cadre de vos activités de conseillers, vous pouvez réduire le risque que la fraude fasse dérailler les plans que vous et vos clients avez établis ensemble pour atteindre leurs objectifs à long terme. 

Parlez des ressources suivantes à vos clients.

Sites Web qui peuvent aider les clients à reconnaître et à éviter la fraude :

 www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

www.canada.ca/fr/services/finance/fraude.html 

www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/fraude-arnaques.html 

www.autorites-valeurs-mobilieres.ca/outils_de_linvestisseur.aspx?ID=88&LangType=1036 

www.obsi.ca/fr/index.aspx (faites une recherche en inscrivant le mot « fraude »)

[1] www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm


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