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Veillez à votre sécurité

De précieux conseils pour vous protéger, vous et vos clients, contre la cybercriminalité.

 

L’actualité fait souvent état de violations graves à la sécurité des données et d’incidents de cyberpiratage, de sorte qu’ils ne suscitent parfois plus le même niveau d’alarme qu’auparavant. Cependant, cela ne signifie pas que le vol de données et la neutralisation de réseaux d’infrastructures entiers à des fins de rançon ne sont pas perturbateurs et coûteux. En fait, des cybercrimes de plus en plus complexes sont déployés partout dans le monde, compliquant la protection d’une entreprise ou d’une institution financière.

Les renseignements accessibles au moyen de chaque appareil en ligne, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables ou de téléphones intelligents, sont vulnérables aux cyberattaques menées par des éléments criminels à la recherche de données personnelles (et de données sur les clients) confidentielles. Les comptes bancaires, de crédit et de placement, les numéros d’assurance sociale, les mots de passe, les dates de naissance, les noms et les adresses peuvent servir de passerelles pour nuire à la vie et aux finances des gens, et pour démolir la réputation des entreprises chargées de protéger ces renseignements. Dans certains cas, les pirates informatiques se concentrent sur l’interception et la redirection de transactions électroniques légitimes, comme les virements de fonds vers des instruments de placement, et pillent les comptes des gens dans le processus.

La protection des données des clients doit figurer en tête de liste des priorités des conseillers individuels. Outre les mesures et les programmes de sécurité multifacettes qui peuvent aider à se défendre contre les pirates informatiques, ces pratiques simples, mais efficaces peuvent protéger les appareils et les données contre les préjudices potentiels.

Mots de passe

  • Changez fréquemment tous les mots de passe en privilégiant une combinaison complexe de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux (p. ex., %#$&*). Les mots de passe complexes fondés sur des phrases sont plus difficiles à deviner, mais faciles à retenir. Par exemple, « J’aime 100 % mes enfants » pourrait devenir le mot de passe complexe « JM100%menfs ».
  • Les gestionnaires de mots de passe sont un moyen efficace de vous aider à surveiller et à stocker vos mots de passe et à en générer de nouveaux, au besoin. Consultez des experts en informatique pour obtenir des recommandations sur les applications qui sont particulièrement fiables et sûres.

Compte de messagerie

  • Configurez vos paramètres de messagerie pour restreindre l’acheminement de messages vers des comptes inconnus.

Comptes de médias sociaux

  • Séparez vos comptes de médias sociaux professionnels et personnels.
  • Ne publiez pas votre adresse courriel professionnelle sur des plateformes ou des sites publics qui ne sont pas directement liés à votre travail.
  • Ayez un mot de passe différent pour chaque site qui en nécessite un. L’utilisation d’un même mot de passe pour plusieurs sites et plateformes augmente le risque d’atteinte à la sécurité dans plusieurs comptes.

Protection du client

Les conseillers peuvent inviter leurs clients à reconnaître les signes suspects de fraude ou de tentative d’accès à leurs renseignements personnels et financiers. L’intégrité et la confiance mutuelle sont essentielles à la relation client-conseiller. Soulignez ce fait à vos clients pour qu’ils comprennent qu’ils ne seront pas victimes de quelque forme de fraude que ce soit en faisant affaire avec vous.

La protection des données en bref

Suivez les conseils fournis dans ce document infographique pratique pour assurer la sécurité de vos données numériques.


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