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Techniques de base d’optimisation pour les moteurs de recherche

De petits changements qui feront travailler votre site Web pour vous à long terme.


Internet est devenu si omniprésent qu’on peut difficilement l’éviter. En effet, 90 % des Canadiens l’utilisent, et pour presque tous les Canadiens de moins de 45 ans l’utilisent tous les jours1. Comme tout bon professionnel en services financiers, vous avez probablement un site Web et une présence en ligne. Mais utilisez-vous Internet pour communiquer avec vos clients ou faire de la prospection? Si vous pensez que votre présence en ligne n’a pas vraiment d’importance, détrompez-vous. Plus de la moitié des investisseurs bien nantis veulent bien interagir avec un conseiller financier sur les médias sociaux, mais seulement 4 % l’ont déjà fait2. Que d’occasions ratées! 

Internet est tellement vaste que vous devez faire en sorte que votre site soit facile à trouver et utile. Quel est le meilleur moyen d’y parvenir? C’est bien simple : avec l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Vous en entendez sûrement parler depuis des années. Malheureusement, il n’y a pas de solution rapide ni de module d’extension facile à utiliser. En fait, l’optimisation désigne un ensemble de techniques qui, à long terme, feront remonter votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche et vous amèneront plus de visiteurs. 

Qu’est-ce que les moteurs recherchent, au juste?

Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, etc.) emploient différentes stratégies pour aider les gens à trouver des choses en ligne. Plus le contenu de votre site Web est bien coté par un moteur, plus votre site Web est haut placé dans les résultats, donc, plus vous êtes facile à trouver sur Internet. Autrement dit, optimiser son site pour les moteurs de recherche signifie appliquer quelques principes de base pour avoir un contenu « bien coté ».

Mais qu’est-ce qu’un contenu bien coté? Les moteurs de recherche tiennent compte de plusieurs facteurs. 

Mots-clés

Les phrases et les mots-clés utilisés pour faire une recherche sont ce qui aide les internautes à vous trouver. Il faut donc y penser lorsque vous créez votre contenu. Vous devriez les intégrer un peu partout dans votre site Web : en-têtes, métabalises titres, descriptions des images et des vidéos, articles de blogue. À peu près tout ce que vous mettez dans votre site est une occasion d’ajouter des mots-clés, alors utilisez-les! 

Liens

Les liens internes, entre les pages ou les publications de votre site, retiendront les visiteurs et aideront les moteurs de recherche à comprendre votre contenu et la façon dont il est organisé. Les liens externes, vers les sites Web de partenaires, d’entreprises associées ou d’organismes de réglementation et d’autres autorités du secteur, par exemple, peuvent amener les gens à consulter votre site à partir de sources de confiance et améliorer la perception qu’ont les moteurs de recherche de votre site.

Exactitude 

Les moteurs de recherche récompensent le contenu le plus informatif et de la meilleure qualité, donc veillez à l’exactitude du vôtre. Renvoyez à des sources fiables et vérifiez les faits. Et surtout – on ne le répétera jamais assez –, relisez-vous! Ou demandez à quelqu’un de faire une relecture. Tâchez de présenter le meilleur texte possible

Accessibilité par appareil mobile

Puisque 76 % des Canadiens ont un téléphone cellulaire3, vous pouvez être certain que bon nombre de visiteurs consulteront votre site sur un petit écran. La version pour appareil mobile d’un site est souvent celle qu’évaluent les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est important qu’elle soit optimisée pour ce genre d’écran. Sortez votre téléphone pour jeter un œil à votre site. Est-ce que tout est lisible et facile à consulter? Est-ce que les liens et les boutons fonctionnent? Faites le test de Google4 pour savoir si votre site est adapté aux appareils mobiles.

Fraîcheur et originalité

Si les mots-clés et les liens sont importants pour améliorer la visibilité de votre site Web, vous aurez encore plus de succès en ajoutant fréquemment du contenu. En effet, de tout nouveaux éléments de contenu (articles de blogue, vidéos, images, fichiers audio) vous donnent l’occasion d’ajouter encore plus de mots-clés et de liens, ce qui signale aux moteurs de recherche que votre site est régulièrement mis à jour. Vos fidèles lecteurs aimeront avoir du nouveau, et les moteurs de recherche aussi.

Écrire pour le lecteur

Les moteurs de recherche évaluent votre contenu en fonction de la durée de visite sur vos pages. Pour retenir l’attention des visiteurs, écrivez pour eux en soignant la conception et la mise en page. Réfléchissez à vos propres habitudes de lecture en ligne et à ce qui vous fait abandonner un texte. Un texte long et informatif est bon pour l’optimisation, mais la structure l’est aussi : il faut que ce soit facile à lire et à feuilleter. 

Voici quelques trucs :


  • Organisez le contenu avec des titres.
  • Coupez les gros blocs de texte avec d’autres éléments de contenu, comme des images, des vidéos et des fichiers audio.
  • Utilisez des phrases et des paragraphes relativement courts pour que le texte soit facile à lire tant sur un petit écran que sur un ordinateur portable.
  • Ajoutez un appel à l’action sur chaque page pour encourager les visiteurs à poursuivre leur lecture ou à communiquer avec vous.

  • Utiliser les médias sociaux à son avantage

    Une présence active sur les médias sociaux n’est pas une technique d’optimisation pour les moteurs de recherche, mais peut améliorer la visibilité de votre site Web indirectement. Les moteurs n’ont pas tendance à mesurer le nombre de mentions « J’aime » sur Facebook ou d’abonnés sur Twitter. Cependant, vous aurez plus de crédibilité en ligne en ayant des comptes actifs. 

    Vos comptes sur les médias sociaux vous permettent de partager le contenu de votre site. Ainsi, les utilisateurs peuvent lire ce qui se trouve sur votre site à partir de leur compte, faire un lien vers votre site et en partager le contenu à leur tour. Plus vous attirerez de liens externes, plus votre site montera dans les résultats de recherche. Même chose si vous ajoutez des mots-clés et des mots-clics à vos publications. 

    Cependant, tout comme sur votre site Web, vous devez rester actif et veiller à rafraîchir le contenu. C’est en offrant régulièrement du nouveau contenu que vous inciterez les gens à revenir. Vous améliorerez aussi votre visibilité en répondant aux questions sur les médias sociaux et en interagissant avec vos abonnés et la communauté.

    Privilégier une approche à long terme

    Vous avez probablement consacré du temps et des ressources à la création d’un site Web. Or cela en vaudra la peine seulement si vos clients actuels et potentiels peuvent vous trouver en ligne. Pour que votre investissement soit rentable, votre site devrait générer des pistes de vente, contribuer à la croissance de votre entreprise et aider vos clients. Et pour y arriver, il faut absolument optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Malheureusement, il n’y a pas de solution rapide ni magique. Pour avoir du succès en affaires sur Internet, vous devrez vous engager à long terme. Les résultats vaudront bien le temps investi. 

    Quelques astuces d’optimisation pour les moteurs de recherche

    Voici des stratégies à envisager si vous ne récoltez pas le fruit de vos efforts d’optimisation.

  • Utilisez l’analytique. Utilisez-vous Google Analytics et la Search Console de Google? Savez-vous comment vos visiteurs trouvent votre site? Avec quel appareil? De quel endroit? Savez-vous combien de temps durent leurs visites? Quels sont les mots-clés qu’ils utilisent? Vous pourrez préciser vos mots-clés avec le temps en analysant fréquemment le trafic de votre site Web.
  • Utilisez votre emplacement. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous aux moteurs de recherche locaux (Google Mon entreprise, Bing Places, Yahoo et Yelp). Vous pourriez aussi intégrer à votre contenu des mots-clés en fonction de votre emplacement (y compris dans les titres, les en-têtes, les métabalises et les images). 
  • Annotez vos fichiers audiovisuels. Les gens aiment les images, les vidéos et les fichiers audio. Ce qui n’est pas le cas des moteurs de recherche. Vous améliorerez la visibilité de votre site en ajoutant du texte et des mots-clés informatifs ou descriptifs aux champs « texte de remplacement » de ces éléments de contenu.
  • Mettez à jour vos comptes sur les médias sociaux. Vous pouvez appliquer plusieurs techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche à vos comptes sur les médias sociaux. Pensez à utiliser vos mots-clés dans ces comptes (par exemple, dans le titre et le résumé de LinkedIn, dans la section « À propos » de Facebook et dans les descriptions de Twitter) et à rafraîchir régulièrement le contenu – des bannières aux en-têtes.
  • © Manuvie, 2020. Manuvie est l’un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de services et de produits, notamment de l’assurance, des prestations du vivant, des contrats à fonds distincts, des fonds communs de placement, des rentes et des contrats à intérêt garanti. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie sont gérés par Investissements Manuvie, division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. La souscription de parts ou d’actions de Fonds communs Manuvie et de Fonds négociés en bourse Manuvie peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.



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