facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Leadership efficace

Un élément clé pour bâtir une solide pratique de conseiller.


« Le meilleur gestionnaire n’est pas nécessairement celui qui accomplit les grandes choses. C’est plutôt celui qui amène ses employés à accomplir de grandes choses. »

– Ronald Reagan


On peut dire que le rôle principal d’un conseiller est d’avoir des conversations significatives et pertinentes avec les clients, car en fin de compte, ce que vous faites pour vos clients génère des revenus. Cependant, il y a beaucoup plus à faire pour offrir des services-conseils efficaces que de simplement discuter avec les clients. Pensez à toutes les tâches quotidiennes, comme le traitement des nouvelles affaires et des opérations, le suivi des demandes des clients, la tenue de notes et de dossiers sur toutes les communications, les efforts de marketing pour votre entreprise, et plus encore.

Ça en fait beaucoup à gérer pour une seule personne – certains diront que c’est presque impossible. Mais comme on dit, l’union fait la force. Faire croître et exploiter efficacement une entreprise nécessite une équipe.


John Stewart
Directeur principal, Réseau de vente, Gestion de cabinet, Services-conseils
John Stewart oeuvre dans le secteur des services financiers depuis plus de 30 ans. En tant que directeur principal, Réseau de vente, Gestion de cabinet à Placements Manuvie, M. Stewart élabore et met en oeuvre des stratégies et des programmes pour aider les conseillers à développer leurs activités et faire croître leur chiffre d’affaires. Sa force réside dans sa capacité à comprendre les conseillers, à se mettre à leur place et à communiquer avec eux.

FAITES PREUVE D’UN ESPRIT D’ÉQUIPE!

Avoir une équipe mobilisée peut vous permettre de faire de la pratique de vos rêves une réalité – et une équipe formidable commence par un solide leadership. Votre équipe compte sur vous pour tracer la voie et donner le rythme. De plus, les employés se tournent vers vous pour obtenir du perfectionnement professionnel qui leur permettra de participer pleinement aux activités de votre entreprise.

La première étape vers un leadership efficace est assez simple : il faut être le type de personne pour laquelle on aimerait travailler, et non le type de personne pour laquelle on ne voudrait pas travailler. Quel type de personne êtes-vous? Comment les gens décriraient-ils votre style? Maintenant, demandez-vous quelles sont les caractéristiques d’une personne pour laquelle vous aimeriez travailler. Apportez-vous ces qualités au bureau?

En plus d’agir comme le type de personne pour laquelle les autres aiment travailler, un autre aspect clé pour bâtir une équipe efficace est d’aider les gens à concentrer leurs efforts et à être mobilisés dans l’entreprise. En tant que gestionnaire, il vous incombe de tirer le meilleur parti des employés en les encourageant à s’épanouir dans leurs fonctions respectives, tout en développant leurs intérêts personnels. Votre leadership peut aider à accroître le rendement et la mobilisation des équipes et à faire croître vos affaires. Jetons un coup d’oeil à certaines caractéristiques d’un gestionnaire efficace et à certaines mesures que vous pouvez prendre pour créer une excellente équipe.

CARACTÉRISTIQUES D’UN GESTIONNAIRE EFFICACE

Savez-vous ce qu’il faut pour être considéré comme un gestionnaire efficace? Voici une liste pour vous aider à bâtir une équipe efficace dont les membres portent un intérêt à l’égard de vos activités.

Bien comprendre

  • Reconnaissez les forces et les faiblesses de vos employés et attribuez les tâches en conséquence. Qui est un excellent communicateur? Qui est ultra-organisé avec les processus de bureau?
  • Faites en sorte de comprendre parfaitement ce qu’ils font dans une journée et ce qu’ils aiment de leur rôle, ainsi que ce qu’ils n’aiment pas.
  • Sachez ce qui motive chaque employé – ce pourrait être différent pour tout le monde. Est-ce une conversation d’encouragement privée? Une compétition entre collègues? Si vous n’êtes pas certains, demandez à vos employés de vous donner de la rétroaction sur ce dont ils ont besoin de votre part.
  • Assurez-vous de comprendre leurs objectifs et aspirations : Qu’est-ce qui est important pour eux et que souhaitent-ils réaliser?
  • Reconnaissance

  • Suscitez l’enthousiasme et la motivation des employés afin de produire des résultats.
  • Tout le monde aime que sa contribution soit soulignée. Les marques de reconnaissance peuvent être simples, par exemple, le fait de dire à quelqu’un qu’il a fait un excellent travail, ou des récompenses comme une carte-cadeau ou une prime.
  • Faites participer vos employés au processus de reconnaissance – quelles sont leurs suggestions?
  • Créez un environnement positif où les membres de l’équipe veulent venir travailler chaque jour. Les employés heureux et mobilisés sont des employés efficaces.
  • Perfectionnement des compétences

  • Définissez les compétences et aptitudes innées de chaque personne. Investissez dans le perfectionnement de votre équipe.
  • Les gens ne vont pas progresser simplement parce que vous le voulez. Donnez à chaque employé une raison pour se perfectionner et s’épanouir.
  • Envisagez des options de mentorat et d’observation en cours d’emploi pour les employés qui veulent élargir leurs compétences.
  • Ouvrez-vous au changement

  • Le secteur est en constante évolution et les entreprises doivent être en mesure de s’adapter si elles ne veulent pas être laissées pour compte.
  • En tant que gestionnaire, donnez l’exemple en traitant le changement comme une situation d’apprentissage positive. Cela encouragera vos employés à accepter et à adopter le changement.
  • Prenez une longueur d’avance – cherchez des moyens d’améliorer et de faire croître votre pratique. N’ayez pas peur d’évoluer et d’essayer de nouvelles choses.
  • Tirez parti des connaissances que vos employés pourraient avoir sur de nouvelles façons de faire croître vos affaires ou de développer de nouveaux créneaux.
  • Communiquer et donner de la rétroaction

  • Les membres de votre équipe doivent comprendre ce que l’on attend d’eux et être à l’aise d’offrir des suggestions quant à la façon dont on peut mieux faire les choses.
  • Être disponible pour les employés lorsqu’ils ont besoin d’aide, et avoir des entretiens réguliers avec eux.
  • Les meilleures idées d’affaires peuvent provenir de vos employés. Demandez-leur de vous fournir des suggestions et des commentaires sur les moyens d’améliorer les activités de votre entreprise.

  • MESURES VISANT À FAVORISER LE PERFECTIONNEMENT DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

    Avoir des évaluations de rendement de façon régulière

    Planifiez des évaluations périodiques au cours desquelles vous et chacun de vos employés pouvez discuter de rendement et d’objectifs. Ayez une discussion ouverte et demandez à l’employé de vous fournir des commentaires. Discutez des forces et des aspects à améliorer. Comprenez bien les objectifs de l’employé et déterminez ce qui le motive.



    Vous êtes le conseiller et c’est votre pratique. Vous êtes aussi le gestionnaire, et votre style de leadership déterminera l’attitude et l’efficacité de votre équipe. N’oubliez pas : soyez le type de personne pour laquelle vous voulez travailler, et non le type de personne pour laquelle vous ne voulez pas travailler.




    Tenir des réunions d’équipe hebdomadaires efficaces

    Tenez des réunions hebdomadaires avec la participation de tous les membres de l’équipe. Établissez un ordre du jour avec des points de discussion et donnez aux employés l’occasion de faire part de leurs idées et de leurs opinions dans un environnement sécuritaire où les commentaires de tous sont appréciés. Les réunions efficaces permettent d’avoir des discussions franches et créatives avec tous les membres de l’équipe sur les pratiques et sur la façon dont les choses se passent.


    Souligner les réalisations modestes

    Faites des efforts pour célébrer les grandes et petites réussites, comme les remerciements de clients satisfaits ou des témoignages positifs, ou encore l’acquisition d’un nouveau client ou la découverte d’un nouveau client potentiel prometteur. Créez un environnement où votre équipe comprend que même les petits succès sont importants.

    www.conseilleraverti.ca

    www.manuvie.ca/accessibilite

    © Manuvie, 2020. Manuvie est l’un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de services et de produits, notamment de l’assurance, des prestations du vivant, des contrats à fonds distincts, des fonds communs de placement, des rentes et des contrats à intérêt garanti. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie sont gérés par Investissements Manuvie, division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. La souscription de parts ou d’actions de Fonds communs Manuvie et de Fonds négociés en bourse Manuvie peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.


    Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten