facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Mieux investir grâce à l’analyse des facteurs ESG

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance peuvent aider à bâtir de meilleurs portefeuilles.

Il n’y a pas si longtemps, de nombreuses personnes à l’intérieur et à l’extérieur du secteur financier croyaient qu’elles devaient sacrifier les rendements si elles choisissaient d’investir dans des sociétés durables et socialement responsables. Aujourd’hui, il est largement admis qu’un bon comportement d’entreprise en ce qui concerne les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) est corrélé avec un rendement supérieur à long terme1.

Après tout, les sociétés qui prennent proactivement conscience des risques futurs peuvent élaborer des stratégies pour les gérer – et grâce à une solide gestion des risques, ces sociétés sont mieux placées pour générer des rendements ajustés aux risques plus élevés. Investiriez-vous dans une société de technologie sans plan de cybersécurité? Ou dans une compagnie aérienne qui n’a pas de stratégie pour améliorer l’efficacité énergétique? Loin de n’être que « bonnes à avoir », les bonnes pratiques ESG peuvent être un indicateur important à la fois du risque de baisse d’une entreprise et de son potentiel de croissance.

Margaret Childe, directrice principale, Recherche et intégration des facteurs ESG au Canada, Gestion de placements Manuvie, cite un rapport influent de 2005 intitulé Who Cares Wins: Connecting Financial Markets to a Changing World, produit par le Pacte mondial des Nations Unies2, qui a peut-être été le point de basculement qui a amené les investisseurs à accepter l’importance d’évaluer les facteurs ESG au même titre que d’autres indicateurs de la solidité d’une société.

« L’idée était que l’intégration des facteurs ESG dans les marchés de capitaux est une bonne chose pour les entreprises et conduit à des marchés plus durables et à de meilleurs résultats pour les décennies à venir », dit Mme Childe. « Cela a vraiment changé le point de vue des investisseurs quant aux placements durables : nous ne sommes plus pénalisés pour nos valeurs et nous ne risquons plus d’obtenir un rendement inférieur au marché en raison de nos critères négatifs. »

INTÉGRATION DES FACTEURS ESG À GESTION DE PLACEMENTS MANUVIE

Gestion de placements Manuvie s’efforce d’intégrer rigoureusement l’analyse des facteurs ESG dans notre processus de placement, avec le soutien de la haute direction et une gouvernance solide qui vise à assurer l’uniformité des activités ESG à l’échelle mondiale. « Il s’agit de correctement tenir compte des facteurs ESG dans le cadre de la diligence raisonnable [de chaque équipe de placement], pour la surveillance continue du risque du portefeuille et aussi pour la propriété active, ou pour la mobilisation et le vote par procuration qui peuvent survenir », explique Mme Childe.

image

Le travail sur les facteurs ESG que nous effectuons porte sur les facteurs qui, selon nous, auront une incidence importante sur une société. Mme Childe signale qu’il y a beaucoup de « bruit » en ce qui concerne les facteurs ESG – de nombreux indicateurs de rendement clés différents contribuent à la cote ESG d’une société. Il est donc important de décortiquer l’information pour bien comprendre l’exposition au risque d’une société. Par exemple, la pénurie d’eau peut avoir des répercussions importantes sur une société d’embouteillage de boissons, mais presque aucune sur une société de services financiers.

Les équipes de Gestion de placements Manuvie ont la souplesse nécessaire pour utiliser l’analyse des facteurs ESG de la façon qui convient le mieux à leur processus décisionnel. « Certains veulent quantifier le risque ESG et demander aux spécialistes ESG internes de contribuer à la collecte et à l’analyse des données pertinentes », dit Mme Childe. « D’autres examinent les “mégatendances” ESG – comme les changements climatiques, le vieillissement de la population ou l’automatisation – et font appel à l’expertise de l’équipe ESG pour déterminer comment ces développements systémiques pourraient influencer leurs portefeuilles. »

Les gestionnaires de portefeuille font également appel à l’équipe ESG pour les aider à appliquer de manière appropriée leur compréhension des problèmes ESG d’une société au moyen d’une gestion active et responsable. Il peut s’agir de rencontrer la direction de la société pour en savoir plus sur ses stratégies d’atténuation des risques ESG, ou d’utiliser le vote par procuration pour orienter l’entreprise. Il est important de noter que le fait d’être un investisseur actif ne signifie pas qu’il faut toujours appuyer le changement; parfois, le vote par procuration maintient le statu quo.

Les Nations Unies ont accordé à Gestion de placements Manuvie une note de A+ à l’égard des Principes pour l’investissement responsable (PIR) pour sa stratégie visant à intégrer les facteurs ESG à ses pratiques commerciales.

Par exemple, nous avons récemment communiqué avec une grande société minière dont les actionnaires avaient présenté une résolution lui demandant de se distancer d’un groupe de lobbying qui avait une mauvaise réputation en matière de risque climatique. « Lorsque nous avons parlé à la société en question, nous voulions comprendre pourquoi elle faisait partie de cette initiative de lobbying, et ce qu’elle faisait pour changer la façon dont le groupe de lobbying abordait le risque climatique », dit Mme Childe. La société a expliqué qu’elle avait contribué à amorcer un changement au sein du groupe de lobbying, avec un nouveau PDG et une rhétorique différente. « Nous étions à l’aise avec la position de la société et les activités qu’elle menait pour atténuer le risque découlant de sa participation à ces activités de lobbying, et nous n’avons donc pas appuyé la résolution des actionnaires. »

SE PRÉPARER PAR RAPPORT AUX FACTEURS ESG SIGNIFIE SE PRÉPARER POUR L’AVENIR

L’intégration des facteurs ESG est logique pour nous à plusieurs égards. Elle peut fournir des renseignements supplémentaires pour aider à bâtir de meilleurs portefeuilles, nous permettre d’interagir de façon constructive avec les sociétés incluses dans les fonds de placement, et positionner Manuvie de façon à mieux répondre aux besoins des futurs investisseurs. Après tout, les milléniaux ont des priorités de placement différentes de celles des baby-boomers. Selon une étude réalisée en 2016 par l’Association pour l’investissement responsable, les milléniaux sont 65 % plus susceptibles que les baby-boomers d’accorder de l’importance aux facteurs ESG dans leurs décisions de placement, et plus de deux fois plus susceptibles de chercher des placements qui aident à résoudre des problèmes environnementaux et sociaux3.

Dans l’ensemble, l’intégration de l’analyse des facteurs ESG dans le processus de placement est un prolongement naturel de l’accent mis par Gestion de placements Manuvie sur la recherche fondamentale, tout en soutenant la prise de décisions de placement judicieuses dans un monde en constante évolution. 

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site gpmanuvie.ca.

www.conseilleraverti.ca

www.manuvie.ca/accessibilite

© Manuvie, 2020. Manuvie est l’un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de services et de produits, notamment de l’assurance, des prestations du vivant, des contrats à fonds distincts, des fonds communs de placement, des rentes et des contrats à intérêt garanti. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie sont gérés par Investissements Manuvie, division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. La souscription de parts ou d’actions de Fonds communs Manuvie et de Fonds négociés en bourse Manuvie peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten