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Des récompenses pour des choix sains

Orienter les clients vers le bien-être financier, physique et mental grâce au programme Manuvie Vitalité.

 

Au cours de la pandémie, les Canadiens sont devenus plus conscients de leur santé – financière, physique et mentale – et ils ont plus que jamais adopté les outils numériques. En tant que conseiller, comment devriez-vous tirer parti de ces tendances?

Bien que l’accès à des soins de santé de qualité n’ait jamais été aussi important, on constate aussi un besoin croissant de conseils sur la façon d’adopter un mode de vie sain. Un sondage mené par Manuvie au sein de nos secteurs d’activité a permis de recueillir des données auprès de travailleurs canadiens âgés de 25 à 64 ans et a révélé que la pandémie a eu des répercussions négatives sur la santé mentale de plus de la moitié des répondants (55 %)[1]. Une autre étude récente de Manuvie a montré que les Canadiens qui ont fait face à des défis de plus en plus importants en matière de mieux-être pendant cette période sans précédent ont augmenté leur utilisation des outils numériques afin de gérer et d’améliorer leur santé[2].

Mener la conversation sur l’assurance en parlant de santé et de mieux-être

Parallèlement à ces tendances, le besoin d’interactions conseiller-client ancrées dans la santé et le mieux-être augmente. Bien que les clients considèrent leur conseiller comme un mentor qui peut leur donner des conseils éclairés, les produits d’assurance traditionnels ne permettent pas aux conseillers de parler de la santé de façon positive. C’est pourquoi nous nous sommes associés à The Vitality Group pour lancer le programme Manuvie Vitalité en 2016. Le programme Manuvie Vitalité permet aux conseillers d’ajouter à leur argumentaire une mise en récit motivante et positive axée sur un mode de vie sain. Cela va au-delà de l’analyse des besoins financiers et permet aux clients de prendre le contrôle de leur mieux-être et d’obtenir des récompenses pour leurs efforts. Comme l’explique un conseiller : « Le programme Manuvie Vitalité m’a aidé à mettre l’accent sur les possibilités d’amélioration de la santé (qui se traduisent, de toute façon, par des primes plus basses) plutôt que sur le bas prix des garanties! »

Les clients peuvent ajouter le programme Manuvie Vitalité à leur contrat d’assurance vie Temporaire Famille, à leur contrat d’assurance soins médicaux et soins dentaires FlexSanté ou à leur contrat Emporte-moi Assurance santé et dentaire. Une fois que les clients ont adhéré au programme, ils peuvent obtenir des points en pratiquant des activités bénéfiques pour leur santé, faire le suivi de leurs progrès sur une application mobile, puis obtenir des récompenses et des réductions de prime grâce à leurs points. En substance, le programme permet à l’assurance de récompenser les clients qui adoptent un mode de vie sain.

Le programme est toujours à l’affût d’occasions d’élargir et de soutenir un éventail encore plus large de besoins des clients en matière de santé physique et mentale. Parmi les ajouts récents, l’obtention de points lors de la vaccination contre la COVID-19 et pour la pratique de la méditation (programme Esprit sainÔ). Le programme de récompenses évolue constamment et poursuit son expansion grâce à des partenaires enthousiasmants; l’abonnement à Amazon Prime et les récompenses HelloFresh – qui peuvent permettre aux clients d’économiser jusqu’à 144 $ par année sur des boîtes-repas –, ajoutés récemment, en sont des exemples.

La réaction suscitée par ces nouvelles composantes du programme a été très positive. À la fin du mois de mai 2020, plus de 3 500 participants avaient soumis une preuve de vaccination contre la COVID-19, ce qui a donné lieu à l’attribution de plus de 2,5 millions de points Vitalité pour l’ensemble des assurances individuelles et collectives. Depuis le lancement du programme Esprit sain à la fin du mois d’avril, les assurés ont suivi plus de 30 649 séances de méditation. Et dans les 48 heures qui ont suivi le lancement des récompenses HelloFresh, 392 participants au programme Manuvie Vitalité ont profité de leur rabais.

Vous faites prospérer vos affaires quand vous parlez de santé d’abord

Les conseillers avertis connaissent la valeur des recommandations et de la mobilisation continue de leurs clients actuels. Les récentes données de la Life Insurance Marketing and Research Association (LIMRA) sur le secteur indiquent que 48 % des ventes des conseillers consistent en des ventes croisées à des clients existants et que 29 % des ventes découlent de recommandations de clients existants[3]. Le programme Manuvie Vitalité donne aux conseillers une raison de rester en contact avec leurs clients – qu’il s’agisse de remplir leur analyse santé Vitalité ou de commander leur moniteur d’activité physique gratuit, de les féliciter d’avoir atteint un certain niveau Vitalité ou de les inviter à prendre rendez-vous pour leur examen médical annuel sans frais, il existe de nombreuses occasions d’interaction. Un conseiller décrivait la valeur ajoutée du programme ainsi : « D’ordinaire, les contrats d’assurance demeurent rangés dans les placards ou dans un tiroir… à un endroit où il semble impossible de les retrouver quand on en a besoin. Le programme Manuvie Vitalité est axé sur la participation; c’est un contrat pour la vie. Les clients se souviennent toujours du fonctionnement du contrat et de la façon dont ils sont récompensés. Les outils en ligne facilitent le suivi de tous les aspects. Dans un environnement concurrentiel, le programme Manuvie Vitalité fait la différence. Il n’y a rien à ajouter. »

Des clients plus heureux et plus engagés sont synonymes de recommandations sans réserve et d’une meilleure fidélisation de la clientèle. Puisque les clients interagissent avec le programme et en tirent des avantages régulièrement, ils sont beaucoup plus susceptibles de parler de leur expérience à leurs amis et aux membres de leur famille et, en même temps, ils le sont moins de laisser leurs contrats tomber en déchéance, d’après les recherches de The Vitality Group.

L’évolution du rôle de l’assurance

Au cours des années à venir, il est probable qu’un plus grand nombre de clients adopteront des outils numériques qui les aideront à mener des vies plus saines – et qu’un nombre croissant d’entre eux attendront de leur assurance qu’elle comporte des caractéristiques qui les récompenseront pour l’utilisation de ces outils visant à améliorer leur état de santé. Dans le cadre d’une étude menée au cours de la dernière année par Manuvie auprès de Canadiens sur leur état de santé et leur utilisation des outils numériques, on a constaté une augmentation de 59 % de l’utilisation des applications santé chez les répondants qui en possèdent[4]. Parmi ceux qui utilisent des applications santé, 78 % utilisent leurs applications de suivi de l’activité physique tous les jours ou presque[5]. Tout ceci souligne l’importance d’apprendre à connaître les tenants et aboutissants des nouveaux produits d’assurance fondés sur le comportement, comme le programme Manuvie Vitalité, afin que vous puissiez suivre la courbe de croissance et préparer votre entreprise à ce qui vous attend.

Dans le contexte d’un monde de plus en plus numérique et soucieux de la santé, nous vous invitons à envisager d’offrir plus de valeur aux clients qu’un simple nouveau contrat et à vous joindre au mouvement qui privilégie un nouveau type d’assurance axé sur une approche globale du bien-être de vos clients. 

Pour en savoir plus sur le programme Manuvie Vitalité, cliquez ici.

Graphiqu 1 : Quelles récompenses vos clients peuvent-ils obtenir grâce au programme Manuvie Vitalité?

[1] Rapport Mieux-être 2020 de Manuvie.

[2] Sondage no 1 de Manuvie – Rapport sur la santé mentale du programme Manuvie Vitalité, 2021.

[3] https://www.limra.com/en

[4] Sondage no 1 de Manuvie – Rapport sur la santé mentale du programme Manuvie Vitalité, 2021.

[5] Sondage no 1 de Manuvie – Rapport sur la santé mentale du programme Manuvie Vitalité, 2021.


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