facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Soutien financier aux études postsecondaires

Le programme de bourses Life Lessons de Manuvie vient en aide aux familles en difficulté. 

 Le décès d’un parent ou d’un tuteur est un choc émotif dévastateur, et le chagrin causé par une telle perte est souvent aggravé par les conséquences financières imposées aux familles qui ont une couverture d’assurance vie limitée, voire inexistante. La perte d’un être cher, combinée à la perte d’un revenu, affecte la capacité d’une famille à couvrir non seulement les dépenses mensuelles essentielles, mais aussi les projets d’études postsecondaires.

Mais il existe une aide unique pour les étudiants dans le besoin : le programme de bourses Life Lessons de Manuvie est là pour simplifier leur décision de s’inscrire à un programme dans un cégep, une école de métiers ou une université et de terminer ces études. 

Le programme, qui en est à sa cinquième année au Canada, a remis 560 000 $ en bourses d’études à 56 étudiantes et étudiants canadiens.

Qui peut présenter une demande?

Le programme de bourses Life Lessons de Manuvie est offert aux étudiants canadiens âgés de 17 à 24 ans qui sont inscrits ou qui ont été admis dans un établissement d’enseignement postsecondaire et dont le parent ou le tuteur légal décédé n’avait que peu ou pas de couverture d’assurance vie. 

Dans le cadre du processus de demande, le candidat doit présenter une dissertation de 500 mots ou une vidéo de 3 minutes expliquant l’incidence du manque d’assurance vie sur la situation financière de la famille. Depuis cette année, le programme autorise un parent ou un tuteur légal à rédiger la dissertation ou à réaliser la vidéo au nom de l’étudiant. 

Quelques points à retenir au sujet du processus de demande :

  • La demande doit être soumise par l’étudiant.
  • Un parent ou un tuteur légal peut aider l’étudiant en préparant le texte ou la vidéo à soumettre avec la demande.
  • La demande doit expliquer clairement en quoi une assurance vie inadéquate (voire inexistante) a affecté la situation financière de la famille.
  • Les demandeurs sont invités à décrire en quoi leur situation et celle de leur famille auraient été différentes s’ils avaient eu accès à une assurance vie. 

La période de candidature s’échelonne du 1er février au 31 mars 2023; les lauréats d’une bourse seront annoncés en août. Chaque bourse d’études d’une valeur de 10 000 $ aide à couvrir les frais d’études postsecondaires ou professionnelles. 

Témoignages d’anciens lauréats

Au fil des ans, des dizaines de boursiers ont pu réaliser leur rêve de poursuivre des études postsecondaires grâce à la bourse d’études Life Lessons. Voici des extraits du témoignage de certains d’entre eux :

Fernando N. – « (...) si mon père avait eu une couverture d’assurance vie adéquate, je crois que je serais dans une bien meilleure situation aujourd’hui (...) Bien que certains jours soient plus difficiles que d’autres, je m’acquitte toujours de mes responsabilités, parce que je veux que mon père soit fier de moi et j’aspire à devenir un excellent infirmier un jour. » Lisez le témoignage complet de Fernando ici. La vidéo se trouve ici.

Veronica S. – « On ne sait jamais quand on vivra le pire jour de notre vie et à quel point notre monde peut être bouleversé. Mon père est décédé subitement en 2018, au cours de mon premier semestre à l’université. » Lisez le témoignage complet de Veronica ici. La vidéo se trouve ici.

William C. – « (...) mon père n’avait pas d’assurance vie et ma famille peinait encore à rembourser les médicaments contre le cancer. Les derniers mots de mon père étaient le dernier espoir auquel je m’accrochais. Il a dit : « Prends soin de ta mère. » Il a prononcé ces mots en sachant qu’il y avait encore un avenir pour notre famille. Je me suis accroché à ces mots qui m’ont permis de renforcer ma détermination. » Lisez le témoignage complet de William ici. La vidéo se trouve ici.

Il faut beaucoup de courage pour continuer à avancer après la perte d’un être cher; un soutien financier aux études postsecondaires peut faciliter un peu les choses. Pour en savoir plus sur le programme de bourses Life Lessons de Manuvie, joignez-nous par courriel ou visitez le site Web.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten