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L’intérêt d’établir des liens avec les clients

La création de campagnes en ligne simples peut stimuler vos affaires. 

Si la pandémie nous a appris une chose sur la façon de faire des affaires à distance, c’est que le fait d’avoir une plus grande facilité et capacité à utiliser les outils numériques n’est plus une option, mais une tactique essentielle pour réussir.  

De nos jours, il y a beaucoup de concurrence pour attirer l’attention des gens et pour les entreprises sur le marché numérique et les médias sociaux. Par conséquent, votre message peut facilement se perdre dans le flot constant de publicité et d’information en ligne. Une grande partie de cette stratégie est menée par des sociétés de marketing numérique. Celles-ci se spécialisent dans l’utilisation d’outils sophistiqués pour recueillir et analyser des données en ligne, afin de trouver des occasions et cibler un public potentiel, souvent à un prix élevé. Même si un contenu peut sembler élégant et attrayant, les gens ne se sentiront pas nécessairement interpellés par le message. La publicité générale est faite pour plaire au plus grand nombre de personnes possible, mais souvent elle n’a pas cette touche personnelle qui peut représenter un moyen beaucoup plus efficace de communiquer avec les clients.  

Ainsi, faire le contraire de ce que tout le monde fait pourrait être la solution pour lancer un message efficace qui se distingue de la masse. Vous connaissez vos clients, alors pourquoi ne pas communiquer directement avec eux de manière déterminante?  

Vous êtes l’expert! 

Chaque client a une situation financière unique. Un message ciblé contenant des renseignements pertinents qui répondent directement à leurs besoins peut montrer aux clients à quel point vous êtes déterminés à les aider à atteindre leurs objectifs.  

Certaines études ont démontré que les clients préfèrent entretenir un lien direct avec leur conseiller, afin d’établir une relation de confiance qui s’approfondit au fil du temps. Une de ces études a été menée par Morningstar Inc. : The Value of Advice :What Investors Think, What Advisors Think, and How Everyone Can Get on the Same Page (en anglais seulement), a démontré que les clients soutenaient les conseillers qui comprennent leurs besoins uniques et qui sont en mesure de les guider et de les renseigner sur les décisions qui les aident à atteindre leurs objectifs financiers. C’est là que Solutions en ligne peut vous être utile.  

Solutions en ligne est un service gratuit offert par Manuvie qui permet aux conseillers de personnaliser des messages pour transmettre facilement aux clients actuels et potentiels des renseignements qui pourraient leur être utiles. Cet outil de marketing par courriel complet peut susciter des conversations enrichissantes tout en faisant la promotion de votre propre valeur et de votre propre marque. La vaste bibliothèque contient des articles et des vidéos sur des sujets liés aux placements, à l’assurance, aux services bancaires, à la fiscalité, à la retraite, à la planification successorale et au mode de vie. Elle contient également une sélection de feuilles de travail pratiques que vous pouvez envoyer par courriel, afficher sur votre site Web ou publier dans les médias sociaux et les bulletins électroniques.  

Vous ou votre adjoint pouvez même personnaliser vos courriels en y ajoutant votre photo, le logo de votre entreprise ainsi qu’un slogan. Tout ce contenu partageable est conçu pour vous positionner en tant qu’expert.  

En fait, examinons l’exemple suivant.  

Lena et Lucas, un jeune couple, viennent tout juste de célébrer la naissance de leur premier enfant. Il s’agit d’un événement marquant qui peut avoir une grande incidence sur leur stratégie financière pour l’avenir. En plus de transmettre un message de félicitations, le conseiller pourrait voir là une occasion de communiquer avec la famille grandissante pour lui proposer des renseignements sur lesquels elle voudra peut-être en apprendre davantage, comme :  

  1. L’assurance vie et l’assurance maladie
  2. L’établissement d’un régime enregistré d’épargne-études
  3. La constitution et l’élargissement d’un portefeuille de placements
  4. La planification testamentaire et successorale 

Le fait de communiquer au moyen d’un message de suivi peut faire évoluer la relation vers une relation fondée sur un intérêt mutuel et une communication régulière, de façon continue.  

Par où commencer?

Le processus est simple et il n’y a aucune limite quant au nombre de campagnes que vous pouvez lancer.  

  • Accédez à Solutions en ligne par l’intermédiaire du Portail des conseillers, dans le menu Centre de ressources, ou visitez le site www.solutionsmanuvie.ca/conseiller.
  • Confirmez votre profil ou mettez-le à jour au besoin.
  • Créez ou importez des listes de coordonnées de vos clients.  
  • Lancez une campagne par courriel : ajoutez des contacts et jusqu’à quatre éléments de contenu, comme le numéro d’un magazine, ou, mieux encore, du contenu personnalisé en fonction de votre auditoire au moyen d’une sélection d’articles, de feuilles de travail ou de vidéos.
  • Choisissez un courriel modèle ou rédigez-en un vous-même pour vous adresser à votre auditoire.  
  • Cliquez sur Envoyer la campagne.
  • Faites le suivi des résultats dans l’historique de la campagne pour voir quels messages vos clients ouvrent et quelles campagnes sont les plus populaires. 

Vous trouverez de plus amples renseignements dans cette courte vidéo de formation. Vos questions peuvent être envoyées à l’adresse solutions@manulife.ca.  

Renseignements ciblés 

Découvrez les avantages de fournir des renseignements ciblés qui répondent aux besoins de vos clients sans avoir à vous fier à des systèmes coûteux ou trop compliqués. Les temps ont peut-être changé, mais la communication sera toujours la clé en ce qui a trait à la croissance de vos affaires.  

Vous pouvez en apprendre davantage sur la valeur des conseillers et les relations avec les clients ici. N’oubliez pas de visiter le Café des conseillers pour obtenir davantage d’articles, de vidéos et de balados. 


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