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Les nouveaux Canadiens auront besoin de conseillers

L’immigration ouvre la voie à des occasions dans les deux sens.  

Depuis toujours, le Canada est une destination idéale pour les immigrants qui aspirent à pouvoir bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et les membres de leur famille. Tant que cette possibilité restera réelle et réalisable, il faudra qu’un plus grand nombre d’immigrants puissent la saisir.

Le Canada a connu une baisse de l’immigration pendant la pandémie, mais le gouvernement fédéral a récemment annoncé un retour à des niveaux d’immigration plus élevés. Le Canada se prépare désormais à accueillir plus de 1,5 million de nouveaux arrivants au cours des trois prochaines années1. Cet engagement est une réponse judicieuse au besoin de travailleurs plus qualifiés pour occuper des emplois en voie d’être libérés par un nombre croissant de retraités au sein d’une population vieillissante.

À l’instar de celles de nombreux autres pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la population du Canada est vieillissante sur le plan démographique. Un Canadien sur quatre sera âgé de plus de 65 ans d’ici 20352.

En 1966, on dénombrait 7,7 Canadiens en âge de travailler (15-64 ans) pour chaque personne âgée au Canada. Ce ratio est en baisse continue et s’établit aujourd’hui à 3,4. Statistique Canada prévoit qu’il y aura 3,0 personnes en âge de travailler pour chaque personne âgée d’ici 2027 et que le ratio atteindra 2,3 d’ici 20683

La valeur de l’immigration  

La stratégie visant à augmenter les niveaux d’immigration au Canada ouvre la porte à une occasion intéressante pour les conseillers d’étendre leurs activités. Les gens immigrent au Canada pour toutes sortes de raisons, mais la principale raison est la quête d’une vie meilleure grâce à un plus grand nombre de possibilités professionnelles et éducatives.

Il est particulièrement intéressant de noter que quelque 60 % des personnes nouvellement reçues au Canada appartiendront à la « catégorie économique ». Il s’agit de personnes qui sont bien instruites et dont on peut s’attendre à ce qu’elles s’intègrent facilement au marché du travail canadien. Ces professionnels commenceront à gagner des revenus et à se constituer un avoir et voudront peut-être envisager des placements dans des actifs publics et privés, souscrire des assurances et exercer un contrôle juridique sur leur patrimoine.

Pour ce faire, ils auront besoin de conseils, d’autant plus que les cadres financier et juridique du Canada pourraient être très différents de ceux auxquels ils sont habitués. Les conseillers doivent comprendre que, quel que soit le pays d’origine d’un immigrant, celui-ci aura besoin de conseils pour s’orienter dans le paysage financier canadien et comprendre comment il peut en tirer le plus grand profit.

En 2021, plus de 8,3 millions de personnes, soit 23 % de la population, ont été à un moment donné des immigrants reçus ou des résidents permanents au Canada. Il s’agit de la plus grande proportion de Canadiens depuis la Confédération, dépassant le record précédent de 22,3 % enregistré en 1921, et c’est la proportion la plus élevée parmi les pays du G74.

Le soutien par la compréhension 

L’immigration est la clé de la capacité du Canada à croître et à prospérer. De plus, l’immigration est essentielle au renforcement de l’économie afin de permettre un accroissement de la population au cours du 21e siècle et par la suite. Sans immigration, le défi de combler le manque de travailleurs qualifiés et de professionnels causé par une vague de départs à la retraite et de personnes âgées sera insurmontable.

Cette réalité est bien comprise dans l’ensemble du pays et c’est une des raisons pour lesquelles 85 % des Canadiens sont maintenant tout à fait ou plutôt d’accord pour affirmer que l’immigration a une incidence positive sur l’économie. Il s’agit d’un pourcentage record en près de 30 ans. En outre, les Canadiens seraient aujourd’hui deux fois plus favorables à accueillir des immigrants qu’il y a 50 ans5.

Certains gouvernements prennent des mesures. Par exemple, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé des fonds pour aider les immigrants et les réfugiés fuyant le conflit en Ukraine à s’installer dans cette province. Ce soutien humanitaire vise également à attirer activement de nouveaux travailleurs pouvant contribuer à maintenir la vigueur de l’économie alors que le nombre de personnes quittant le marché du travail ne cesse de s’accroître.

En 2022, l’âge médian des Canadiens était de 41 ans, comparativement à un âge médian de 27 ans en 1950. Près de 65 % des immigrants arrivés au Canada depuis 2016 se trouvent dans le principal groupe d’âge actif, soit les 25 à 54 ans. En outre, les enfants âgés de moins de 15 ans, qui feront un jour partie de la population active, représentaient 17 % de ces immigrants récents6.

Investir dans de nouveaux clients 

Les conseillers qui souhaitent augmenter leur volume d’affaires en sollicitant de nouveaux arrivants doivent penser à adapter leur approche à ces nouveaux clients potentiels. Envisagez de commencer par en apprendre davantage sur les origines et la communauté de la personne afin de montrer que vous vous intéressez à elle et la respectez et de créer un climat de confiance. Pour vous familiariser avec des situations individuelles, vous pourriez participer à des événements organisés par des associations culturelles et des centres pour petites entreprises, ainsi que sonder des clients existants capables de vous fournir efficacement des noms de clients potentiels au sein de communautés d’immigrants. Une diffusion bien ciblée sur les médias sociaux ainsi que des publicités locales pourraient également vous aider à créer des liens avec des clients potentiels.

Les avantages de l’immigration vont dans les deux sens et sont le fruit d’un effort mutuel. Tant vous – qui représentez le secteur financier et, d’une certaine manière, le pays – que vos clients nouveaux arrivants avez beaucoup à gagner. Le fait d’aider des immigrants à s’intégrer et à découvrir ce dont ils disposent pour rendre leur vie future au Canada prospère et agréable peut se transformer plus tard en rapports de clientèle, qui peuvent mener très loin.

La migration interprovinciale  

Il faut noter que même des résidents canadiens de longue date peuvent aussi être de nouveaux arrivants. C’est une réalité qui vous offre d’autres possibilités d’entrer en communication avec de nouveaux clients. La pandémie a stimulé la migration interprovinciale, car bien des gens ont profité de la possibilité de travailler à distance et de l’évolution des tendances de la main-d’œuvre qui en a découlé dans divers secteurs. En raison des règles variées régissant les finances personnelles en vigueur dans les différentes régions du pays, il est possible que certaines personnes aient besoin d’établir une relation avec un nouveau conseiller.

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au Canada, il y a forcément des nouveaux arrivants qui ont besoin du même type de services que ceux qu’ils ont laissés derrière eux en quittant leur pays d’origine. Encore une fois, le fait d’avoir recours à un certain nombre de tactiques pour être visible dans la communauté peut s’avérer un exercice fructueux qui vous aidera à recruter de nouveaux clients.

L’économie canadienne est déjà aux prises avec de graves pénuries de main-d’œuvre et une incertitude commerciale qui devrait s’aggraver à mesure que davantage de personnes prennent leur retraite ou décident de réduire leurs heures de travail. Le constat est simple : le Canada a besoin d’immigrants capables de contribuer au riche tissu culturel et économique de la société ainsi qu’à la prospérité du pays. Les conseillers peuvent apporter une contribution efficace à cet effort.


1 Avis – Renseignements supplémentaires sur le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025  

2 National Seniors Strategy (en anglais seulement)

3 Understanding the changing ratio of working-age Canadians to seniors and its consequences (en anglais seulement)

4 Statistique Canada, « Les immigrants représentent la plus grande part de la population depuis plus de 150 ans et continuent de façonner qui nous sommes en tant que Canadiens », Le Quotidien, 26 octobre 2022, catalogue no 11-001-X, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/221026/dq221026a-fra.htm.  

5 Canadian public opinion about immigration and refugees (en anglais seulement)

6 Statistique Canada, « Les immigrants représentent la plus grande part de la population depuis plus de 150 ans et continuent de façonner qui nous sommes en tant que Canadiens », Le Quotidien, 26 octobre 2022, catalogue no 11-001-X, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/221026/dq221026a-fra.htm.  


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