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Soutien des conseillers concernant la population vieillissante

Aidez vos clients et leur famille à répondre aux besoins des personnes âgées.

Que ce soit grâce à des relations d’affaires ou des recommandations, de nombreux conseillers voient, au fil du temps, leur liste de clients se transformer pour soutenir les propriétaires de petites entreprises, les professionnels du droit, les dentistes, les enseignants et les membres d’autres professions. Trouver votre place dans un secteur qui correspond à vos intérêts et à vos valeurs est un grand pas en avant vers une carrière réussie à titre de conseiller ou conseillère. À mesure que vos clients franchissent les différentes étapes de leur vie, vous constaterez peut-être qu’une autre sphère prend de l’importance, celle des soins aux personnes âgées.  

On estime qu’au cours des vingt prochaines années, un Canadien sur quatre aura plus de 65 ans1. Comme de nombreuses personnes vivent maintenant au-delà de 80 ans, la planification pour les aînés devient de plus en plus importante. Plus les clients vieillissent et approchent l’âge de la retraite, plus ils ont besoin d’aide supplémentaire pour comprendre le domaine toujours plus complexe du soutien médical et des aides au logement. Vous pourriez devenir une ressource importante non seulement pour vos clients vieillissants, mais aussi pour leurs enfants qui pourraient se retrouver dans la situation délicate de devoir s’occuper de leur propre famille et de leurs parents.  

Jetons un coup d’œil à la façon dont les conseillers peuvent améliorer leur processus de planification de la retraite pour s’assurer que leurs clients et la famille de ces derniers ont en main les outils nécessaires pour répondre aux besoins des personnes âgées.  

Vieillissement

Nous souhaitons tous nous constituer un coussin de retraite suffisant pour pouvoir éventuellement mettre un terme à notre carrière et nous adonner à d’autres activités que celles professionnelles, comme les voyages, les loisirs et le temps passé en famille. Cependant, les retraités qui vivent très longtemps auront probablement besoin d’un niveau de planification plus avancé concernant les points suivants :

  • L’aide à l’autonomie
  • Le déménagement hors de la maison familiale
  • La transition vers un établissement de soins pour personnes âgées 

Aider les clients à se préparer à l’éventualité où ils atteindraient un âge très avancé peut se traduire par offrir du soutien à la famille proche. Les problèmes de mobilité, la maladie et les autres problèmes liés à l’âge peuvent empêcher la personne de cuisiner, de monter les escaliers, de faire les courses, de se rendre à un rendez-vous médical et d’accomplir un grand nombre d’activités quotidiennes. Certaines personnes peuvent avoir du mal à s’occuper d’elles-mêmes, à se déplacer de façon sécuritaire et à répondre aux exigences du foyer familial. Les enfants adultes se retrouvent alors dans une position inconfortable car ils doivent trouver la meilleure façon d’aborder avec leurs parents les changements essentiels à instaurer, sans toutefois se montrer autoritaires. Les conseils d’un expert qui collabore avec la famille depuis des années peuvent les aider à créer un plan en vue de cette éventualité bien avant qu’elle n’arrive. Ce plan peut se dérouler par étapes. Par exemple, si un parent n’est pas encore prêt à aller vivre dans un logement plus petit, il pourrait établir un budget pour l’entretien de la pelouse, le ménage et la préparation des repas, ce qui l’aiderait grandement et éviterait d’imposer des tâches supplémentaires à ses enfants qui sont probablement déjà bien occupés par leur carrière et leurs obligations familiales.  

En plus d’anticiper leurs futurs besoins, envisagez de discuter avec vos clients de la façon qu’ils aimeraient vivre lorsque le domicile familial ne sera plus une option viable. Demandez-leur quelles sont leurs préférences en matière de logement pour personnes âgées et ce qu’elles considèrent comme une option réaliste compte tenu de leur revenu de retraite et de leur épargne. La planification peut aider vos clients et leur famille à éviter les décisions et les situations difficiles qui peuvent survenir lorsque les personnes âgées ont l’impression de perdre le contrôle sur la façon qu’ils souhaitent vivre leur vie.  

De quelle façon les conseillers peuvent-ils aider?

  • En agissant dans l’intérêt des clients
  • En établissant un plan de transition
  • En établissant un budget
  • En révisant les renseignements de la procuration  

Soins médicaux complémentaires

Le passage à la retraite peut être une incroyable période pour les clients, car ils commencent à découvrir la liberté qu’offre la fin de la vie professionnelle. Cependant, en quittant leur emploi, ils peuvent également perdre leur accès au régime d’assurance mieux-être de leur employeur. Bien que certains programmes gouvernementaux offrent une aide en ce qui concerne la couverture des médicaments et des soins dentaires, le manque d’accès aux soins associés au mieux-être augmente le nombre de difficultés rencontrées en lien avec le fait de rester en bonne santé jusqu’à un âge avancé.  

L’assurance soins médicaux complémentaires peut vous aider en ce qui concerne :  

  • Vos médicaments sur ordonnance
  • Les soins numériques
  • Les services paramédicaux
  • Le soutien en santé mentale
  • Les soins dentaires  

Le régime Emporte-moiMC Assurance-santé offre à vos clients plusieurs options qui leur permettent de mener une vie saine à la retraite, comme un accès aux médicaments sur ordonnance et à des traitements physiques (par exemple, la physiothérapie, les massages thérapeutiques, l’ostéopathie, les soins chiropratiques et la naturopathie), des services de soins dentaires, de soins de la vue et de mieux-être ainsi qu’une couverture pour les séjours à l’hôpital et les soins en santé mentale.

Sensibilisation à la fraude

Qu’il s’agisse de courriels d’hameçonnage ou des tactiques agressives des vendeurs de porte à porte, les personnes âgées sont des cibles vulnérables qui croient aux ruses de plus en plus sophistiquées des escrocs qui tentent de voler leurs économies. À titre de conseiller ou conseillère, vous avez la possibilité d’aider ces personnes et, espérons-le, de les protéger contre les fraudes de nature criminelles. Le Centre antifraude du Canada propose ici une liste actualisée et en pleine croissance des types de fraudes. 

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Fin de vie

Dans le cadre du processus de planification successorale, vous pouvez aider vos clients à régler des étapes importantes, comme remplir leurs procurations, écrire leur testament et choisir les bénéficiaires de leurs placements et assurances. Mais qu’en est-il de la planification de leurs funérailles? Parler de funérailles est parfois un sujet difficile à aborder dans de nombreuses familles. En tant que conseiller ou conseillère de confiance, vous avez la possibilité d’aider ces dernières à régler certains détails importants de cette étape de fin de vie.  

En aidant vos clients à planifier leurs funérailles, vous leur permettez d’exprimer ce qu’ils souhaiteraient avoir dans les limites de leur budget. Il existe de nombreuses options à prendre en considération et cette liste de contrôle peut vous aider à mieux les comprendre.  

L’un des principaux aspects de la planification des funérailles est l’établissement d’un budget. Certains clients souhaiteront peut-être payer à l’avance leurs funérailles ou planifieront de les payer en utilisant un montant de leur assurance vie ou de leurs placements.  En aidant ces derniers à organiser les documents importants pour leur famille, y compris en préparant une copie du testament, des contrats d’assurance, des relevés de placements, du plan funéraire, des actifs numériques et des mots de passe, le liquidateur de la succession ne vous en sera que plus reconnaissant le moment venu. Obtenez des conseils utiles dans cet article sur le plan de succession.  

Le passage de la vie adulte à la vieillesse s’accompagne de nombreux défis à relever en matière de finances, de santé et de sécurité. La relation privilégiée qui se construit entre les conseillers et leurs clients au fil des ans facilite la planification et permet d’aborder cette dernière étape de la vie avec la dignité, le soutien et le respect qui s’imposent.  

Pensez à envoyer cette documentation supplémentaire sur les soins aux personnes âgées à vos clients :


1 Aging in Canada: Are we ready for a growing senior population? | CTV News (en anglais seulement)


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